top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
  • Photo du rédacteurdejatxouauperou

De Sucre à La Paz de J 224 à J 230

Dernière mise à jour : 15 juil. 2019

J 224 :

Nous nous réveillons tout en douceur, nous avons le temps ce matin car notre bus est à 12h30.

Ce matin ce sera activité préférée des loulous, l'école !! Me remerciez pas les enfants, c'est de bon cœur 😅😅.

Bon, il est 11h45, on a 45 minutes pour faire quelques kilomètres, on est large !!!!


A peine sortis de l'hôtel nous prenons un taxi arrêté juste devant la porte, cool 😊😊, à ba en fait on s'aperçoit vite qu'il est arrêté parce que ça bouchonne devant…. On demande à notre chauffeur qui nous répond calmement que c'est une manifestation ! Super…. Nous mettons un bon quart d'heure pour faire 500 mètres, on est peut être moins dans les temps qu'on pensait finalement 🤔.


Après de nombreux détours pour cause de route barrées, le chauffeur nous pose à 12h20 dans la station de bus. Étrange… celle-ci nous dit rien, du moins elle ressemble pas à celle où on a acheté les tickets hier… Le gentil monsieur nous dit qu'on est de l'autre côté du bâtiment mais nous assure que c'est bon. OK ! Pas de problème ! On choppe nos sacs, on traverse le bâtiment et bien évidemment… C'est pas la bonne station de bus !

La situation commence à être un peu compliquée… Mais pas désespérée.

On peine un peu à trouver un autre taxi (ba oui la manifestation !).

Allez, go, go, go my friend on a un bus dans moins de dix minutes !!!

Comment ? Faut 15 minutes pour y aller ??

Allez, on croise fort les doigts, les bus ont généralement 30 minutes de retard en moyenne, ça va le faire 🤞🤞🤞.


On arrive à la station de bus à 12h32 exactement ! La classe monsieur !!! On balance nos sacs sur les épaules et on court jusqu'à l'emplacement de départ. Et devinez quoi ?? Et ben le premier bus à être à l'heure après plus de 7 mois de voyage...et ben c'était celui-là 😭😭😭.

Mais bon, on est pas des quand même, Greg part vite à l'accueil de la compagnie de bus expliquer le problème. L'hôtesse nous dirige tous vers un taxi(le troisième !) qui va partir à la rencontre de notre bus à la sortie de la ville, et elle va appeler le conducteur ! On se croirait en plein Pékin Express !!! c'est un truc de dingue.

Le chauffeur de taxi arrive à le rattraper, yes !!!!! On monte, on s'assoie, on a du mal à y croire….

Cette aventure nous aura finalement coûté le prix de trois taxis, soit l'équivalent du montant de notre trajet en bus🤔.


Le parcours nous séparant de Sucre se fera sans encombre (ba encore heureux !!).


Nous arrivons à la station de bus vers et arrivons 15h45 à notre hôtel à 16h. En fait il s'agit pas réellement d'un hôtel, c'est en fait une auberge de jeunesse. On se rend vite compte qu'il y a un côté boîte de nuit… On est ce qu'on a atterri encore ???

Notre chambre est en dehors du bâtiment principal, on espère qu'on aura pas trop de bruit le soir.


C'est pas tout ça mais on a faim. Greg a repéré une crêperie française pas très loin, impeccable !

Les crêpes furent délicieuses,

et le patron super sympa !!!

Nous y rencontrons une famille française de tourdumondiste. Peut être nous reverrons nous plus tard.. Qui sait ?


Après une courte ballade en ville, nous rejoignons notre chambre.


Ce soir, nous partons tester un resto français qui apparemment ferait de la tartiflette 😋😋😋.

Bon alors, pour la tartiflette, comment dire….. Ba on en jamais mangé de pire !!!

Comme résume si bien Greg : tu la sers à un savoyard, il te la balance dans la gueule !! Mais bon, Christian le patron est gentil alors…


Nous regagnons ensuite notre logement, nous avons la chance de découvrir que c'est la fête TOUS les soirs 😱. Question insonorisation on repassera…

Allez on sort les boules quies et comme dirait Bess : bonne nuit… pour ceux qu'arrivent à dormir !


J 225 :

La musique s'est arrêtée à 2h00… La nuit fut courte….

Après le petit déjeuner, c'est vite oublié.


Ce matin nous avons rendez vous avec une famille de français que nous ne connaissons pas encore. Nous nous rejoignons vers 10h30 devant notre hôtel, aujourd'hui nous passerons donc la journée avec Delphine, Nico et leurs deux filles Lou et Alice.


Nous nous dirigeons tous sur les hauteurs de Sucre. De là, la vue y est belle apparemment. Nous arrivons sur une jolie place,


c'est effectivement très sympa !


Nous profitons d'être là pour visiter le musée des moines.

La visite fut assez courte mais intéressante malgré tout.

Regardez cet arbre,

il a près de 1000 ans. Il paraît que si l'on en fait deux fois le tour complet notre rêve se réalisera… Bon ba tournons, on sait jamais 😉.


Nous redescendons doucement en direction du centre de la ville. A midi ce sera empanadas pour tout le monde !!


Nous prenons ensuite la direction du mercado central et plus précisément à la place des jus de fruits, je m'explique : Comme vous pouvez le voir,

de nombreuses boliviennes tiennent des stands de fruits. Pour quelques bolivianos, tu choisis le mix de jus que tu souhaites, nature, à l'eau ou au lait, elle te le sert et tu le bois sur les petits tabourets devant le stand. Le truc qui est cool c'est qu'en plus elle te ressert systématiquement. Donc pour le prix d'un, t'en a deux 😊.


Après cette pause gourmande et rafraîchissante nous partons nous balader un peu plus loin direction un parc. Une fois sur place nous y trouvons une petite reproduction de la tour Eiffel….mais en vachement moins sécurisé 😕😕.

Les loulous monteront avec Nico juste le temps d'une photo.

A côté se trouve un très grand parc de jeux pour enfants, malheureusement celui-ci a fermé ses portes pour aujourd'hui, nous reviendrons peut être demain alors !


Nous retournons ensuite chacun à notre logement respectif, l'heure de la sieste s'impose car je vous le rappelle, la nuit fut mouvementée pour nous !


Nous nous rejoindrons pour manger un bout ensemble ce soir, la journée fut très agréable !!!


De retour à l'auberge c'est grand spectacle ce soir….. Super….. Alors là c'est carrément danses traditionnelles sur le podium…. Dans une autre salle est retransmis un match de la coupe america (et oui c'est toujours pas fini !). Greg et moi regardons une bonne partie du match pendant que les loulous regarderont un film dans la chambre. Nous apprenons rapidement que plus tard dans la nuit ce sera grande soirée electro 😱😱😱.

Et ben la nuit va être sympa……


J 226 :

Alors là, comment dire, ba y a pas de mot pour expliquer notre nuit !

La question ce matin est plutôt : pourquoi on a réservé trois nuits ??????

Après le petit dej, ce matin ce sera une bonne cession école !


On aura bien mérité un bon repas à la française, vous pouvez me croire😋.


On enchaîne ensuite par une après midi culturelle !!

Direction donc le musée de la libertad. Il s'agit du plus ancien musée de la Bolivie. Il reprend tout l'histoire du pays. Nous avons à nouveau la chance d'avoir un tour en français !

Nous pouvons observer des objets précieux de l'époque,

la plus ancienne carte du pays notamment.

Nous passons de salles en salles et apprenons énormément de choses.

C'est donc le moment de…. de…. de la minute instructive bien évidemment !

Faut suivre un peu !

La Bolivie s'appelait avant la Bolivar. Elle devait son nom à Simon de Bolivar,

militaire qui a été décisif par ses combats pour la liberté du pays. C'est la classe quand même d'avoir un pays à son nom vous trouvez pas ?

Bref.. Il fut du coup le premier président du pays. Son souhait était de réunifier les différents pays aux alentours et n'en faire qu'un. Malheureusement il mourut jeune, et la Bolivar se divisa en d'autres pays. Une grande guerre avec le Chili leur fit perdre notamment l'accès à l’océan.

La Bolivar devient la Bolivie par rapport à Christophe Colomb. En fait vu que par lui la Colombie s'appela Colombia et ben la Bolivar devint Bolivia (Bolivie par nous). C'est clair ??

Les trois couleurs du drapeau du pays sont rouge, jaune et vert. Le rouge correspond au sang versé pour la liberté, le jaune pour la richesse minérale et le vert pour la richesse végétale.

Une femme, Dona Juana Azurduy de Padilla,

s'est également énormément battue pour la liberté de la Bolivie et d'après Bolivar le pays aurait dû porter son nom à elle.

Depuis 59 présidents se sont succédés, du long règne au très court. Seule une femme a été présidente mais n'est restée que 9 mois, son cousin germain a lancé un coup d'état contre elle, pas de bol quand même ! J'arrête là, y a des bouquins qui existent si ça vous intéresse, je suis pas historienne non plus ! 😉.

Bref, comme vous l'avez compris, la visite nous a plu !!! C'est génial d'en apprendre autant sur les différents pays qu'on visite.


Nous enchaînons ensuite par un autre musée, plus pour Bess, le musée du trésor !

Et bien entendu, en français. Enfin un pays où notre langue est reconnue, ils assurent les boliviens !

Le début de la visite reprend l'histoire de l'argent (toujours par rapport aux mines de Potosi)

et les grandes créations en bijouterie qui en découlent. Il est interdit de prendre des photos tout au long de la visite (on aura deux clichés volés quand même 😉).

Le tour continue ensuite par l'or. Vous savez qu'avec un tout petit bout d'or pur on peut faire un fil fin comme une toile d'araignée jusqu'à 50 mètres de long ?

Nous apprenons ensuite pourquoi ce musée s'appelle musée du trésor. Lors des travaux, il a été trouvé une trentaine de pièces d'or et un lingot dans les murs. On nous révèle alors que beaucoup de situations identiques se passent à Sucre. En fait quand t'achètes une maison ici faut d'abord péter les murs, on sait jamais ! (mais surtout te taire si tu trouves quelque chose sinon ça revient à l'état).

Nous voilà maintenant dans la pièce des minéraux (celle tant attendue par Bess). Différentes sortes et différentes tailles, toutes très belles.

Nous arrivons bientôt au terme de la visite et nous trouvons donc devant la bolivianita. Il s'agit d'une pierre connue depuis peu de temps. Elle est de deux couleurs, rose et jaune. Elle est un mélange d'ametiste et de citrine. On la trouve que dans la région de Santa Cruz à grande profondeur sous la terre et elle peut être récupérée que six mois par an (le reste du temps c'est tout inondé). Poupinette est émerveillée !!!

Ainsi s'achève notre partie culturelle de la journée.


Les loulous ont encore été sages, ils ont bien mérité le parc de jeux ! Nous y retrouvons Delphine, Nico et leurs filles. Le parc est grand, sur le thème des dinosaures, les loulous s'éclatent !

et y a pas qu'eux !

Nous mangeons de nouveau tous ensemble ce soir.

Nous redoutons notre retour à l'auberge, c'est vendredi soir 😱😱.

Le bruit est déjà très fort…

Courage c'est la dernière nuit, promis demain on part de là !


J 227 :

Et ben on est bien content de partir ! Nous mais sans blague, fallait préciser le concept boîte de nuit sur booking quand même !!!!

On prend notre dernier petit déjeuner et on boucle tranquillement nos sacs.

Aujourd’hui nous allons 400 mètres plus loin, chez l'habitant. En fait il s'agit de l'endroit où dormaient Delphine et sa famille mais comme ils partent ce soir pour Tupiza, on a la chance de récupérer leur chambre 😊.

Une fois les affaires transférées, nous nous rejoignons pour manger. Ce midi ce sera donc le mercado central au milieu des boliviens !

Un petit tour chez les marchandes de jus de fruits s'impose ensuite 😋

Nous retournons tous après à l'habitation, tout le monde est fatigué, ce sera donc après midi repos (plus coiffeur pour Bess et moi).

Delphine, Greg et moi sortirons juste visiter le cimetière de Sucre, ça peut paraître étrange mais il fait des lieux a voir ici, alors ....


Le moment des aux revoirs est arrivé ; bonne route les copains et à bientôt c'est sur !!


Nous mangeons un bout dans un vieux clocher ce soir,

et partons vite nous coucher, la nuit va être agréable, huuummmmm !!


J 228 :

La nuit fut merveilleuse 😍😍 et le petit déjeuner du matin extra !!! Qu'on est bien ici ! Tout le monde est en pleine forme, l'activité du matin sera pour Tim : le parc des dinosaures !!! La région de Sucre comptait énormément de dinosaures d'où le parc. Nous prenons un minibus local pour nous y rendre, moyen de transport de quasi toute la ville, nous payons une misère, l'équivalent de 48 centimes d'euros.


Une fois arrivés sur place et nos billets d'entrée achetés, nous sommes dirigés dans une salle projetant un documentaire en attendant la visite.

Nous serons une fois de plus les seuls français, youhou !!!! Encore une visite privée !!!


Sucre était à l'époque un lac, les différentes espèces de dinosaures y venaient tout le temps. Le temps a asséché le lac et soulevé le sol et aujourd'hui se trouve juste en face de nous un immense mur de près de 3,5 km qui a conservé les empreintes des dinosaures.

Nous continuons notre tour en découvrant les différentes espèces toutes reproduites à taille réelle.

On paraît un peu petits là !!!!


Une fois la visite terminée, il y a la possibilité de descendre jusqu'au mur de traces. Malheureusement, le mur est dans une cimenterie encore en activité (en fait c'est en exploitant le lieu qu'on été découvertes les empreintes) et du coup pour question de sécurité, l'accès est interdit au moins de 12 ans. Greg ira donc seul,

les loulous en profiteront pour aller jouer et surtout découvrir des ossements 😊.

Il est 13 h, on est tous réuni, nous prenons donc le chemin du retour. Nous faisons juste une petite halte pour prendre nos tickets de bus pour demain, direction La Paz.


Une pause repas s'impose, on commence à avoir faim !

Nous passons ensuite une après midi en mode relax et école.

Nous trouvons une super pizzeria pour ce soir et direction un gros dodo !


J 229 :

Voilà notre dernier jour à Sucre, nous partirons à 20h en bus pour La Paz.

Pour cette dernière journée nous décidons de nous promener dans le grand marché de la ville. Allez, on reprend le minibus local, trop pratique !!


Le marché est immense !! On trouve de tout !

Tous les stands dans la halle sont tenus par des femmes que ce soit boucherie, légumes, épices, poissonnerie, etc. Rares sont les hommes qui vendent tout simplement. Tous les commerces boliviens en général sont tenus par des femmes.


Nous continuons notre promenade dans les rues,

c'est génial d'être plongé dans l'authenticité du pays….


De retour au centre, nous prenons notre dernier repas ici.

Nous nous posons dans notre chambre pour le reste de l'après midi. Et oui, on va passer la nuit dans le bus donc autant dormir un peu maintenant car généralement les nuits dans les bus sont courtes….


Nous quittons notre logement vers 19h, prenons en taxi et nous rendons à la station de bus. Nous rencontrons deux familles de français, discutons un peu avant de monter dans notre véhicule. On est bien installé ! Les places sont grandes, et le bus est propre, ce qui est loin d'être négligeable !!!

Un petit sandwich et c'est parti pour 12 h de trajet… Espérons que la nuit sera bonne, du moins pas trop mal….


J 230 :

Il est presque 8 h, nous arrivons à La Paz. Nous n'avons pas entendu de bons échos sur cette ville, nous avons donc pris un logement près de l'aéroport car demain bien évidemment…. on prend l'avion ! Ba oui, on a pas pris à côté de l'aéroport pour prendre le bateau non plus !!

En plus y a pas d'eau dans le coin alors….


Revenons au présent, il est presque 8h et le bus nous arrête donc près de l'aéroport. Nous prenons un taxi en suivant pour nous rendre à notre hôtel.

C'est pas le plus top mais ça ira bien pour une nuit.

Nous y prenons le petit-déjeuner (là par contre certainement le plus mauvais en huit mois 😕, même faire cuire des œufs ils y arrivent pas c'est pour dire !!) et regagnons notre chambre.

Nous avons plus ou moins dormi cette nuit. En clair, Bess et moi moyennement, Tim toute la nuit et Greg quasiment rien…

Aujourd'hui, c'est donc journée OFF.


Nous sortons juste pour manger à midi, mais quelle mission !! On galère pendant près d'une heure pour trouver quelque chose…. Nous sommes dans la banlieue de la ville, nous zigzagons au milieu des marchands ambulants,

rien nous inspire….

En plus nous sommes à près de 4000 mètres d'altitude, les pas sont durs, la fatigue ajoutée à ça, on est pas au top. On finit par s'arrêter dans une sorte de fast Food de poulet…. Le repas est plus que bof…

Bon vaut mieux retourner se coucher !

Après midi tranquille à rien faire, et c'est cool !!!


On a une petite baisse d'énergie en ce moment, la fatigue des presque huit mois de voyage s'installe. On commence à cogiter de temps en temps au retour…. Parfois on aimerait rentrer, d'autres fois on se dit qu'il nous reste plus beaucoup de temps à profiter… Il nous faut une expérience qui nous rebooste à nouveau, et on croit bien qu'on l'a trouvé 😜. (vous le saurez bientôt !).


Pour ce soir on prend les devant, on cherche un resto avant de quitter l'hôtel, ce sera crêperie, et on prendra un taxi pour y aller, ça sera plus simple !

C'est à 5 km, ça devrait être plus facile qu'à midi 😅. Nous sortons de l'hôtel et essayons de trouver un taxi mais…. bien sur… pas un à l'horizon !

Nous marchons donc dans les rues et on a dû sembler bien désespérés car un couple de boliviens a pris pitié de nous et nous explique qu'en fait on trouvera pas de taxi ici et qu'il faut en fait prendre des minibus communs. Bon, ba, de toute façon on a pas le choix si on veut manger ce soir !

Ils nous accompagnent au véhicule et négocient le prix pour nous, muchas gracias !!!!

Le principe ici est que tu as des files interminables de minibus, qui attendent les uns derrières les autres et qui partent une fois pleins seulement. Regardez, on a déjà vu ça à midi !

Par chance pour nous, le notre se remplit vite. Direction la crêperie !!!!

En fait, elle est carrément dans le centre de La Paz (petite ville d'1,6 millions d'habitants, vous imaginez le truc 😱), nous prenons carrément l'autoroute pour nous y rendre !!


La ville est complètement bouchée, les véhicules n'avancent quasiment pas, sacrée mission pour une crêpe quand même…. Nous aurons mis au total une heure entre notre hôtel et la crêperie !!!!!

Rassurez vous, elles étaient très bonnes, ouf 😂😂.


Nous rentrons en taxi pour moins galérer, mais ça nous coûtera une blinde.. Cette grande ville n'est pas faite pour nous, vivement demain !

79 vues3 commentaires
bottom of page