top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
  • Photo du rédacteurdejatxouauperou

Le Pérou, dernière grande étape de ce voyage 

Ça y est, nous y voilà.

Ce pays nous semblait si loin il y a 9 mois, maintenant qu'on y est, on se dit déjà…. Ce post est différent des autres, il reprend dans les grandes lignes les merveilles du Pérou mais avec moins de détails que les précédents. J'ai préféré profiter à fond de cette dernière étape et par conséquent relâcher ma tâche d'écriture quasi quotidienne.

Bonne lecture ! Puno : Personnellement je n'aurais pas vu grand chose de cette ville. J'ai été un peu malade et très fatiguée,

ce fut donc pour moi une étape repos. Greg et les loulous auront visité un peu.

Le mirador,

et le port avec ce bateau à vapeur.

Nous y sommes restés trois jours. Amantani et Taquile, îles du lac Titicaca : Nous avons passé une nuit chez l'habitant sur chacune de ces îles. Les deux familles sont des quechuas. A Amantani, nous avons dormi chez Ivan et Flavia à Amantani. C'est un couple plein de gentillesse, tout comme leurs enfants. Nous avons passé la journée avec deux couples de français, à faire le tour de l'île.

Nous sommes quand même à 4000 mètres d'altitude, les pas seront donc lents.

Nous passons notre deuxième journée et nuit à Taquile chez Edwin. Après plusieurs kilomètres de marche très dure avec nos sacs,

nous passons une après midi tranquille jusqu'à la plage.

Que la vie est paisible sur ces îles... Puno : De nouveau pour une nuit. Ce soir c'est pizza pour les loulous à l'hôtel et resto en amoureux pour nous (juste à côté de l'hôtel je précise). Je goûte au cochon d'inde (cuy en péruvien), pas exceptionnel mais bon. Cuzco : Après 8 heures de bus, nous arrivons dans cette grande ville !

Nous y resterons 4 nuits. Delphine (notre copine depuis la Bolivie) a créé un groupe des familles autour du monde qui se trouve à Cuzco en même temps. Nous passons donc d'excellentes journées à 4 familles. Entre visite de Polccoyo, montagne au couleur splendides


et pique nique,

c'était super ! Les loulous se sont bien amusés 😊😊. Nous profitons de cette étape pour retrouver nous petits suisses 😁😁😁😁.

Quel bonheur de les revoir !!! Nous mangerons ensemble deux fois, nous savons que nous les reverrons plus du voyage, mais en Suisse ou au Pays Basque c'est sur 😜. Ollantaytambo : Ville étape avant notre approche du Machu Picchu. Pour nous y rendre nous passons la journée à visiter une partie de la vallée sacrée. Nous voilà dans des lieux incas pleins de mystères, aux terrasses immenses telle que Pisac.

Il s'en suit d'une soirée de plus avec Delphine et Nico, cool !! Aguas Calientes : Nous y sommes arrivés par le train du Machu Picchu.

Nous n'avons pas opté pour le minibus à flanc de falaise et la marche de 10 km, mais avec le recul on l'aurait bien fait finalement… Après midi tranquille dans la ville.

Machu Picchu : On l'a beaucoup rêvé, tant attendu mais peut être trop. Bien qu'il soit l'une des sept merveilles du monde, il ne fut pas au delà de nos espérances… Réveil à 6h pour y être tôt et prendre le bus. Sur place nous n'avons eu quasiment que de la pluie… Nous avons pu l'apercevoir que peu, très souvent partiellement.

De plus, le site est archi trop plein de monde, 5000 personnes par demi journée. Deux 2 h de marche aller retour jusqu'à la porte du soleil pour ne rien voir à part la brume…

Malgré une visite guidée de 2 h, nous restons sur notre faim.

Nous redescendons jusqu'à Aguas Calientes à pieds, sous la pluie, pour oublier… et pour passer le temps car notre train pour Ollantaytambo n'est que 21h50 ce soir. Arrivée à l'hôtel à 1h du mat. Si c'était à refaire nous ne visiterions pas le Machu Picchu et privilègerions l'intégralité des sites de la vallée sacrée. Ollantaytambo à Cuzco : Nous repartons sur Cuzco aujourd'hui, nous prendrons le bus de là bas ce soir direction Arequipa. Sur la route nous continuons la découverte de la vallée sacrée. Moray, l'unique culture en terrasse arrondie du monde,

Maras et les salinas,

Nous passons la fin d'après-midi avec Delphine et Nico à Cuzco avant notre départ. Arequipa : Nous passerons deux nuits ici.

La ville est plutôt sympa. Nous visitons la cathédrale,

et un élevage de lamas.

Nous passons la deuxième journée avec un famille rencontrée à Ollantaytambo.

Au programme, visite du monastère Santa Catalina

et le musée de Juanita (musée racontant les offrandes d'enfants faites par les Incas pour les dieux, avec momie d'une enfant en fin de visite). Aucune photo ici. Cabanaconde : 7 heures de bus local pour y arriver.

Nous passons la nuit sur place. Demain départ à 7h pour le trek. Canyon de Colca : Trek de trois jours dans le canyon, le deuxième plus profond du monde. J1 : 15 km dont 11 km de descente, 1200 mètres de dénivelé.

Après midi détente à l'hôtel avec thermes d'eau chaude.

J2 : après un collectivo pendant une heure, 10 km de descente jusqu'à l'oasis avec quatre français très sympas !

Après midi repos et piscine, eau gelée mais très efficace sur nos pauvres jambes.

J3 : départ à 5h30 pour l'ascension avec un couple de français (déjà avec nous sur la descente la veille). 4 heures de montée, les 1200 mètres bien évidemment. L'ascension fut très dure pour tout le monde, mais tellement fiers de l'avoir fait !!!


Retour à Arequipa dans l'après midi, re 7 h de bus, dodo de bonne heure ce soir !! Arequipa : Journée avec Delphine et Nico, et oui on se suit et c'est génial !! Les enfants s'entendent trop bien en plus. Ce soir bus à 21h30 pour Nasca, encore une nuit complète en transport. Nasca à Huacachina : Nous arrivons à 7h30 ce matin. Un chauffeur nous attend pour nous emmener à Huacachina, oasis. Sur la route nous nous arrêtons au mirador pour voir les fameuses lignes de Nasca, lignes incas. Franchement, ça vaut pas forcément le détour,

on voit pas grand chose. Arrivée à l'oasis pour midi. Après midi à rien faire au cœur des dunes. Piscine mais trop froide pour se baigner 😢😢 Il y a une boîte de nuit dans l'hôtel… ça va, c'était gérable ! Deuxième jour, petit tour dans l'oasis,

mais on n'est pas convaincu. C'est sale, ça sent pas spécialement bon, on retourne vite à l'hôtel… A 16h, départ pour l'activité du jour : buggy dans les dunes et sandboard.

L'activité durera deux heures, avec quelques pauses pour des photos et le coucher de soleil.

Le buggy fut génial pour tout le monde, sauf moi, personnellement j'ai cru que j'allais mourir 10 fois 😱😱. Le sandboard est une activité rigolote, descendre les dunes allongés sur des planches, pas le plus fou du monde mais la hauteur était quand même impressionnante !


Paracas : Nous rejoignons Paracas, ville balnéaire du Pérou pour profiter quelques jours avant la fin du voyage. Nous devons y rester cinq nuits. Malheureusement, c'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait et en fait y a pas grand chose à faire ici. Le temps est bof bof et une fois de plus nous ne pouvons utiliser la piscine car trop froide !!! L'eau de la mer est pas vraiment attrayante nous plus ! Nous activité principale aura été la sortie bateau jusqu'aux îles Ballestas.

Découverte de beaux paysages et de nombreux oiseaux, en fait y en a de partout !!!!

Nous pouvons admirer les lions de mer aussi,

et même le plus gros qui existe je crois !!

Nous irons quand même nous promener au bord de la mer pendant ces quelques jours,

le spectacle de voir les pélicans voler et plonger pour attraper les poissons est génial et nous occupe bien ! Nous écourtons quand même d'une nuit notre séjour. Avant le départ nous passons la matinée avec…. Delphine et Nico bien sur !! Arrivés tard la veille au soir. Dernière fois que l'on se voit du voyage,

mais juste du voyage 😜. Lima : Dernière ville du Pérou avant le retour…. Nous prenons possession de notre logement, un appart, inattendu. Nous partons harpenter les rues de ville pour quelques achats.


Aujourd'hui, le programme est différent. Nous avons décidé de faire une partie de la journée en mode mère/fille et père/fils. Chacun part de son côté. Pour nous les filles ce sera session massage et bowling,

et pour les garçons salle de jeux et pizza.

Nous nous rejoignons à 14 h.

Pour la dernière nuit, c'est super hôtel avec piscine (chauffée 😁😁😁😁😁),

lits trop confortables, WiFi qui fonctionne et toilettes séparées de la douche !!! Le luxe !!!!!!! Demain nous prendrons l'avion direction Madrid puis Lyon. Après près de 14 heures de vol nous retrouverons avec un immense plaisir notre famille, ce qui adoucira notre pincement au cœur de fin d'aventure. Ce voyage, et non pas vacances, nous aura été une expérience incroyable et inoubliable. Nous avons découvert notre belle planète, elle regorge de lieux magnifiques et nous espérons en découvrir encore plus.

Nous avons découvert différentes cultures, bouddhisme, hindouisme, musulmane, chrétienne…

Nous avons découvert des habitants adorables, et souvent ceux qui ont le moins donnent le plus.

Nous avons découvert des copains et même des amis, nous avons passé des soirées mémorables avec certains d'entre eux et espérons les revoir bientôt.

Enfin, nous nous sommes découvert tous les 4. Nous avons appris à connaître nos enfants, notre conjoint et même nous. Vivre normalement et vivre 24h/24 est totalement différent. Il faut parfois se supporter, tout n'est pas toujours rose dans la proximité. Le manque d'isolement est parfois dur notamment un mois dans un campervan !

Mais c'est aussi vivre des choses extraordinaires ensemble, insolites parfois, uniques, mais surtout ensemble.

Tout à l'heure je précisais le mot voyage et non vacances car il faut bien se rendre compte que le quotidien est toujours là, on n'a pas quitté le monde réel pour celui des bisounours pendant 9 mois !

Nous avons aussi eu notre lot de soucis, notamment de santé, même si à part le gros souci de Greg au Cambodge le reste s'est géré plutôt facilement, heureusement.

Nous avons eu notre lot d'engueulades, on a toujours nos caractères pas toujours faciles malgré les beaux paysages.

Nous avons eu notre lot de tirages de cheveux avec les enfants pour l'école. On n'est pas prof et ça s'improvise pas non plus. Nous nous sommes pourtant contentés du français et des maths ! Alors effectivement ils n'auront pas appris tout le programme scolaire par cœur et devront certainement beaucoup travailler à la rentrée mais ils ont tellement appris par cette belle école de la vie, ils en sortiront beaucoup plus grandis même si c'est pas à effet immédiat.

Nous avons pu montrer à nos enfants que la vie est à la fois différente ailleurs mais semblable pour autant. Ils sont plus sensibilisés par l'environnement, ils sont devenus plus sociables, ils ont pris de l'assurance (parfois trop !!!). Nous avons pu les voir grandir et ça, ça n'a pas de prix et si c'est à refaire on recommencerait sans hésiter !!! Dans deux jours nous serons en France. Nous rentrerons avec de beaux souvenirs en tête mais avec des projets d'avenir également. Ce voyage nous a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, sur l'essentiel entre autre. Nous ne voulons pas reprendre nos anciennes habitudes. Nous aspirons à changer notre mode de vie, ne plus rentrer dans le mode du métro boulot dodo, certaines priorités changeront, nous impliquerons plus les enfants et continuerons à privilégier notre vie de famille. Après une telle aventure on ne peut pas vivre comme avant. Dans l'immédiat nous profitons de ces dernières 24 heures 😁😁😁. Merci de nous avoir suivi, je ferais les posts en retard tranquillement en France, un peu plus tard. Vous serez toujours avertis pas mail dans tous les cas. A très vite. On vous embrasse fort. La famille de Jatxou au Pérou 😜

236 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page