J 222 :
La meilleure nuit depuis quelques jours !!!! Qu'est ce que c'est agréable de dormir sans des couches de vêtements superposées ! 😊😊
Ce matin, c'est mission école et rien d'autre.
Nous quittons l'hôtel vers 11h30 en direction de la gare routière. La ville d'Uyuni était juste une étape repos, nous continuons notre découverte de la Bolivie et nous dirigeons aujourd'hui à Potosi.
Le bus est à 13h30, nous faisons donc une halte pour manger. Des sandwichs feront bien l'affaire surtout pour 5 euros à 4 😉.
Nous rejoignons ensuite tranquillement notre bus qui bien évidemment partira avec une demi heure de retard.
Il nous faudra 4 h pour arriver à Potosi. C'est une ville de 60 000 habitants qui se situe à 4000 mètres d'altitude, à mi chemin entre Uyuni et la capitale actuelle de la Bolivie, Sucre. Je dis actuelle car Potosi était l'ancienne capitale. Elle est surtout connue pour ses mines essentiellement d'argent, malheureusement pas forcément en bien, l'exploitation des mineurs étant toujours d'actualité…
Nous resterons ici deux nuits.
Une fois arrivés au terminal de bus nous prenons un taxi. Et oui, 2 km en montée nous séparent de l'hôtel et franchement entre l'altitude et nos sacs on a pas envie de jouer !! Alors la méthode de conduite de notre chauffeur est je fonce, je klaxonne, je klaxonne, je klaxonne et je pile ! 😱😱😱. La chance est avec nous, ou plutôt avec les piétons et les chiens, car on a écrasé personne malgré une bonne vingtaine de tentatives !!!
Ici les taxis klaxonnent tellement qu'il y a quand même des panneaux interdiction de klaxonner dans plusieurs rues 😅.
Nous arrivons entiers et heureux vingt petites minutes après.
Nous prenons possession de notre chambre. Ce soir, après une courte visite de Potosi de nuit,
nous mangeons dans un petit resto, nous sommes très bien accueillis. La gentillesse des boliviens est très présente, on se sent bien dans cette ville.
Allez, c'est le moment d'aller fermer nos yeux, 😴, à demain !
J 223 :
La nuit fut bonne, le petit déjeuner de ce matin pas trop mal, on est motivé pour faire une journée culturelle !!!
Potosi, comme toute la Bolivie, est très catholique (33 églises de la ville, quand même 😮😮) Nous nous dirigeons donc en premier vers la cathédrale de Santiago Apostol.
Nous avons droit à une visite privative des lieux ! Cool !!!
Cette cathédrale est très belle, elle date de 1808.
Tout est extrêmement bien conservé. Ici reposent les corps de nombreuses grandes personnalités du pays notamment des présidents.
Nous continuons à l'étage et nous arrêtons devant ce magnifique orgue…
Nous prenons ensuite les escaliers qui nous mènent tout en haut du clocher.
La vue d'ici est splendide, nous dominons la ville 😍😍.
La cloche la plus lourde pèse 5 tonnes !
Les petites viennent de France. C'est génial d'être là !!
Notre première visite nous a bien plu, c'est parti pour la suite !!!!!
Direction la casa de la moneda (maison de la monnaie).
Potosi est effectivement très connue pour sa mine Cerro Rico. L'argent y a été beaucoup exploité et a fait de Potosi LA ville créatrice de monnaie.
Nous réussissons à avoir une visite en français !! Cool, on va enfin comprendre beaucoup de choses cette fois 😊😊😊.
Et la classe jusqu'au bout, on est que tous les 4 !
Voici le moment de la minute instructive : C'est en 1572 que tout commença. Potosi avait toutes les ressources nécessaires pour fabriquer de la monnaie. Au début, les pièces étaient composées à 97 % d'argent et 3 % de cuivre et sans aucun écusson. Cela les rendaient très fragiles et les boliviens en cassaient donc des morceaux pour eux. C'est pourquoi la réelle valeur de la monnaie était à cette époque au poids et non à la pièce. Les personnes se promenaient donc tous avec des balances !! Pas facile !
Pour résoudre ce problème, les pièces ont été alors composées de 93 % et 7 % de cuivre, plus solides. Un contour plus epais a été également dessiné pour éviter toute casse.
Arriva ensuite les marques, elles étaient toutes frappées à la main, 600 pièces étaient fabriquées par jour !
A l'époque la Bolivie fournissait beaucoup de pays en fabrication de monnaie. Aujourd'hui, plus aucune pièce n'est produite en Bolivie. Toutes sont créées au Chili, seule la pièce de 5 bolivianos au Canada et les billets en France.
Bon, j'arrête là, je pourrais vous en parler pendant un grand moment !!!!
Nous avons pu voir l'évolution des pièces,
les différentes étapes de fabrication,
les différentes machines activées au début par les ânes,
puis avec le temps par l'homme.
Nous pouvons également retrouver les différents objets créés à l'aide de l'argent du Cerro Rico.
La visite fut géniale !!!! On a tous adoré !!
Après tout ça, on a bien mérité une tite pause déjeuner 😉
Nous trouvons un petit restaurant bolivien caché au premier étage d'un magasin de vêtements (tout à fait normal).
Nous aurons : un buffet de crudités, une soupe, un plat avec viande riz et pommes de terre chacun, et une boisson, le tout pour 5 euros au total !! Pas mal, non !?
Nous décidons après tout ça de visiter le couvent de Santa Teresa.
Celui n'ouvre que dans une heure nous profitons donc de ce laps de temps pour aller acheter nos billets de bus pour demain, nous partirons à Sucre, capitale du pays. Comme Potosi est toujours en pente (ça a pas changé depuis hier hein !) nous optons pour un taxi. Celui-ci nous attendra pour nous emmener ensuite au Mirador de la ville. Une fois devant, le portail est fermé, dommage…
Bon ba on retourne au couvent alors ! Il ouvre à l'instant, super !
Nous attendons un peu et avons à nouveau une visite en français, quelle chance aujourd'hui 😜. Nous aurons même le privilège de commencer la visite en privé, d'autres français se joindront à nous au fur et à mesure de la visite.
Alors là il s'agit en fait d'un couvent colonial de carmélites.
A l'époque, il était pour coutume que le premier enfant de fratrie se marierait, le deuxième rentrerait dans les ordres. Pour le troisieme si c'est un garçon il devra être militaire et si c'est une fille elle devra s'occuper de ses parents. Le truc moins cool c'est donc que la fille (deuxième donc de la fratrie) rentrait au couvent à l'âge de 15 ans et n'en sortira jamais…. Elle ne reverra plus jamais sa famille… Même une fois décédée son corps restera dans le couvent c'est pour dire !
Nous passons de salle en salle,
apprenons beaucoup sur leur mode de vie.
Nous en apprenons tellement que la visite durera 2 heures !!!
Les loulous ont vraiment été cool 👍👍👍.
Une fois terminée, on part directement au parc de jeux à côté, les loulous ont assurés toute la journée, on leur a mis près de cinq heures de visites, ils ont bien mérité une cession défoulement !!!
Nous rentrons ensuite nous poser un peu à l'hôtel avant de sortir pour le dîner.
La journée fut géniale, Potosi aurait finalement mérité de rester quelques jours de plus… Les habitants sont gentils et en plus avons plutôt bien supporté l'altitude !
Tant pis, on a déjà bien profité, il est temps de dormir, de nouvelles aventures nous attendent demain !!
Changement de paysages mais beaucoup de richesses dans cette ville pleine de charmes. Attendons la suite. Bisous
Pays incroyable et on apprend mille choses avec vous j'adore 😆
J ai toujours rêvé d aller en Amérique latine mais là ! Ouah ! Magique magnifique splendide grandiose ! Encore de belles aventures à vivre et à nous faire partager, merci .Plein de bisousssssss 😍