top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
  • Photo du rédacteurdejatxouauperou

Rurrenabaque, au cœur de la forêt amazonienne, puis retour à La Paz de J231 à J237

J 231 : Nous traînons ce matin notre vol est à 15h30. Et pour où ? Pour Rurrenabaque !

Et qu'est ce qu'il y a là bas ????

Et oui, la forêt Amazonienne !!!!!! 😊😊. Quoi de mieux pour rebooster tout la petite famille que quelques jours en forêt amazonienne !

Nous quittons l'hôtel à 13h et partons directement à l'aéroport. Nous prenons notre repas sur place.

Il est 15h30, l'heure du décollage est arrivée. Nous avons 35 minutes de vol, nous passons de la cordillère des Andes,

à la bordure de forêt amazonienne.

Nous passons également de 10 à 30 degrés !! En sortant de l'avion c'est le choc ! L'air est humide. Nous prenons un minibus pour rejoindre l'aéroport car en fait pour vous situer la piste est perdue au milieu de nulle part et il faut prendre donc un chemin de terre pour rejoindre la sortie car aéroport est un bien grand mot ! C'est juste un mini bâtiment, le vrai est en cours de construction.

Un taxi nous pose jusqu'à notre logement. Il est déjà près de 18h30, on pose les loulous devant un film et partons direction les tours opérateurs pour des excursions en forêt. Sur les conseils de notre chauffeur de taxi nous nous dirigeons en premier à Max Adventures.

Cela fait plusieurs jours qu'on prospecte sur internet, surtout Greg je l'avoue, et nous hésitons entre un tour dans la jungle ou un tour dans la pampa. Après discussion et négociation avec l'employée, ce sera finalement deux jours jungle et trois jours pampa !!! Quitte à être là, autant rentabiliser le séjour 😜. Le départ est prévu pour demain matin.

Nous retournons au studio récupérer les loulous et partons manger. En rentrant on prépare les affaires pour cinq jours, les gros sacs resteront à l'agence durant notre expédition. Nous allons faire de beaux rêves ce soir, vivement demain !! J 232 : Il est 7h, debout !! Nous avons rendez vous à 8h30 à l'agence. Le temps d'une douche et d'un petit dej et on est opérationnel ! Nous attendons un peu et partons direction notre bateau.

Nous serons juste nous avec notre guide pendant ces deux jours (hormis les personnes travaillant à l'écolodge bien évidemment), seuls les enfants de la patronne de l'agence nous accompagneront pendant le trajet. Loulou est très content, un des enfants s'appelle Tim, à 8 ans et est fan des légo, que demander de mieux ??!!

Tout le monde embarque, et c'est parti !!!! A peine partis, nous nous arrêtons déjà. Il faut acheter les pass d'entrée pour la jungle. Une fois chose faite, c'est enfin le grand départ !

Nous naviguons pendant près de trois heures sur le Rio Beni, au cœur de la jungle.

Nous scrutons dans tous les sens pour essayer de voir des animaux. Nous faisons connaissance avec différentes espèces d'oiseaux, nous attendons les premiers bruits de cette nature mystérieuse….

Nous arrivons à destination. Nous marchons environ vingt minutes dans la jungle avant d'arriver à l'écolodge.

Nous faisons connaissance avec notre guide, Jaime. Nous prenons possession de notre chambre, juste géniale !!!

Seule, entourée de cette immense forêt….

Nous prenons notre premier repas et après une heure de pause nous partons à la découverte des perroquets. Pour cela, nous reprenons le bateau sur une courte distance

et commençons à avancer dans la jungle amazonienne.

Nous espérons voir quelques animaux bien que quand on sait qu'il y a entre autre des jaguars, ça fait un peu flipper 😱. Nous marchons un long moment mais ne croiserons aucune espèce. Nous arrivons enfin à l'observatoire des perroquets.

Ceux-ci nichent dans les trous de cette immense paroi.

Nous passons près d'une heure et les écouter (et ça fait du bruit !!!) et à les voir voler.

C'est trop beau 😍😍😍. Nous prenons ensuite un autre chemin pour le retour.

Nous avons droit à quelques explications sur la faune et la flore qui nous entourent

et goûtons les termites ! Franchement, c'est pas vraiment bon… Les fourmis rouges c'est meilleur, mais bon c'est plein de protéines alors…

Nous n'avons pas de chance, ou pas 🤔, nous ne croiserons aucun jaguar, puma ou même tapir…. Juste des empreintes. Nous retournons tranquillement au lodge, nous retenterons notre chance ce soir 😉.

Nous passerons une fin d'après midi tranquille, nous nous posons dans la chambre et observons la forêt en silence. Seuls des moustiquaires nous séparent de l'extérieur. C'est génial et à la fois flippant d'écouter tous ces bruits ! Chaque craquement nous fait monter l'adrénaline.

La nuit est tombée, nous sommes seuls…. On choppe nos lampes de poche et rejoignons la hutte principale pour le repas. Le ventre plein, nous partons pour notre expédition de nuit.

Alors là, c'est intense !!! On ne voit que très peu, juste les lampes de poche…. Notre guide s'arrête toutes les minutes pour scruter dans le noir… La tension est à son comble 😱😱😱😱. Nous ne verrons à nouveau pas grand chose, quelques yeux de crocodiles et d'oiseaux,

des araignées et des fourmis (mais bon la fourmi fait quand même 2 cm ! Belle bête !!).


Nous rentrons vers 22h...il est temps de se coucher, demain nous avons rendez vous à 8h pour le petit déjeuner. J 233 : Ola ! Por favor ! Amigo ! Qu'est ce qui se passe ? Quelle heure est il ? A merde, le guide !!! Il est 8h23… Première fois qu'on s'oublie depuis le début du voyage. On pensait dormir très peu du fait qu'on soit dans la jungle… Et ben c'est tout le contraire ! À croire que les bruits étranges de la forêt nous on bercé… Allez ! on s'habille vite pour le tit dej.

Il pleut…. Pas cool… Notre guide nous propose deux options ce matin : soit on repart en forêt mais avec le temps les animaux dorment, soit on fait activité confection bijoux avec les produits de la nature. Bon, ba va pour les bijoux !! Greg se fera un bracelet avec des fruits secs et les loulous des colliers avec des dents de crocodiles,

(enfin c'est Jaime qui à tout tressé !). Pour ma part, j'opte pour la confection d'une bague avec un fruit de cocotier. Regardez, l'avant et l'après,

pas mal non ?

Cette activité nous aura pris la matinée.

Après le repas du midi, nous partons nous reposer une dernière heure dans notre chambre, nous écoutons à nouveau la nature, elle est étrangement calme… Il est l'heure de partir, le bateau nous attend.


Nous retournons à Rurrenabaque pour la nuit avant de partir demain pour la pampa. Il nous faudra deux heures pour rentrer, il fait froid.

La différence de température avec hier est impressionnante !

Nous changeons de logement pour aujourd’hui, celui de la dernière fois était bien mais un peu cher. Nous avons un hôtel à la moitié du prix. Une fois sur place nous comprenons vite pourquoi ! L'hôtel est en fait une auberge de jeunesse (oh non pas encore….) et notre chambre est surtout très sale.. Pour vous donner un ordre d'idée je crois qu'on pourrait trouver le nombre de personnes ayant séjourné dedans avant nous par le nombre de poils et de cheveux dans la salle de bain 😵😵.

L'hôtel propose des repas le soir, mais vu la propreté même pas en rêve ! Greg et moi se contenterons d'une bière (faut pas non plus se laisser aller 😉).

Nous sortons donc pour manger ce soir. A notre retour, c'est l'horreur…. C'est grande fiesta à l'auberge et bien sur on dort juste à côté de la terrasse ! Là ça dépasse tout ce qu'on a pu vivre en auberge, on a carrément l'impression qu'ils ont mis l'enceinte dans notre chambre !!!! Par je ne sais quel miracle, nous arriverons à nous endormir… J 234 : Il est 7h, on se lève. La douche est tellement sale qu'on passera notre tour, on file directement au petit dej. Celui ci ne nous donne pas du tout envie, tout est sale...on se contentera d'un thé. On s’achètera de quoi manger en route. On prend donc nos sacs et partons à l'agence.

Le rendez vous est prévu à 8h30 avec un départ à 9h, on aura le temps de déjeuner là bas. Il est 9h15, le départ s'annonce. On ne sera pas que nous cette fois, tant pis on peut pas gagner à tous les coups !! Nous serons huit, nous partons donc à deux voitures.

Nous devons effectuer 100 km sur de la piste et mettre 2h30. Mais bien sûr, ça va pas se passer comme ça, vous pensez bien ! Les 15 premiers kilomètres se déroulent sans problème.

Nous voyons même des paresseux !!!

Mais après…. Rappelez vous qu'il a plu hier, beaucoup plu. La piste que nous devons traverser est en fait un immense chantier de construction de route, tout est que terre bien orange. La piste est quasi impraticable, notre chauffeur maîtrise car on a pas de 4x4 !! Il zigue, il zague afin de trouver meilleur chemin. Il s'arrête régulièrement afin de vérifier l'état de la route. Au bout d'un moment on s'arrête à nouveau mais pas pour la même raison. Tout est bouché ! Une immense file de voitures et de camions se dessine devant nous 🤔🤔🤔.

Que passa ?? Manifestation !!! C'est une blague ?! Malheureusement non 😭😭. La piste est bloquée par deux camions face à face.

Notre chauffeur négocie tant bien que mal pour que l'on puisse passer. Après une demi heure, nous aurons un minuscule passage pour pouvoir continuer, ouf ! Allez, on continue !!! Mais pas longtemps ! Là c'est carrément un tractopelle qui est au milieu de la route.

La seule solution est de passer sur le côté mais la route est littéralement défoncée !! Deux voitures devant passent mais sont à la limite de se renverser 😱.

Notre super chauffeur pose de gros blocs de terre tout le long du chemin pour essayer de stabiliser. Il nous conseille quand même de descendre de la voiture, volontiers ! Il réussit à traverser sans problème, yes !! Le reste du chemin se déroulera sans encombre, enfin sans arrêt.

Nous arrivons à 13h à Santia Maria de Yacuma pour manger. Là nous découvrons deux toucans et un joli perroquet. Nous profitons pour faire quelques photos 😁😁😁.

Il est temps de repartir en direction de l'embarcadère. Le trajet aura finalement mis cinq heures, soit le double que prévu ! (oui je sais je compte très bien 😏).

Nous embarquons rapidement dans la barque,

et partons vers notre camp avec notre guide Juan Carlos.

Le trajet va durer 2h30. Nous découvrons une faune incroyable ! Nous faisons connaissance avec les caïmans,

les capybaras,

les singes,


et grand nombre d'oiseaux.

Nous verrons même des dauphins d'eau douce !

Nous sommes en plein milieu d'un reportage de RMC découverte ou de national geo, C'est fantastique !!!!

Il est 17h, à peine arrivés nous prenons un petit thé. C'est excellent de se dire qu'on va dormir au milieu de tous ces animaux, on voit les caïmans au bord du campement.

Les loulous prennent très vite leurs marques !

Nous passons une soirée tranquille, et nous couchons tôt, demain un beau programme nous attend 😉. J 235 : La nuit fut bonne, chacun son lit et sa moustiquaire, impeccable !

L'activité de ce matin est de partir à la chasse aux anacondas !!!

Ba quoi ? C'est pas ce que vous ferions vous dans la pampa ?? On ira bien entendu dans les marécages donc les bottes s'imposent. A pas la taille des loulous… Pas grave ! Un peu de scotch pour éviter de le perdre,

et le tour est joué 😁.

Des singes s'invitent dans notre camp,c'est une espèce qui vit en groupe d'environ 150, y a de partout, ça saute dans tous les sens !

heureusement qu'on a fermé les sacs dans la chambre car elle sera vite visitée !!

Nous partons en bateau vers 9h30. Nous voyons à nouveau beaucoup de dauphins sur le trajet, c'est incroyable cette cohabitation avec les caïmans. Nous accostons enfin et c'est parti pour la chasse aux serpents !! Nous commençons à traverser les marécages,


les bottes s'enfoncent, on regarde de partout, un anaconda peut être à côté de nous à tout moment… D'autres groupes de tours différents sont présents également. Il a une entre aide entre eux et quand un guide trouve un serpent il en fait profiter les autres groupes. C'est comme cela que nous pouvons nous trouver devant un cobra !

C'est rigolo, c'est lisse comme du plastique !!! Greg nous croira sur parole 😁.

Nous continuons notre chemin et faisons la connaissance avec un anaconda !!!

C'est assez impressionnant, et perso je fais pas ma maline en le tenant….

Bess aura également le courage de le faire,

et Tim s'éclate !!!

Le guide le surnomme d'ailleurs jungle boy ! Greg passe son tour, sa phobie des serpents le tient toujours.

Nous rentrons ensuite tranquillement vers notre campement.

Après le repas du midi, nous profitons des hamacs pour une séance repos 😊.

Il est 14h30, c'est une bonne heure pour aller pêcher les piranhas vous trouvez pas ? C'est parti !!

On remonte dans le bateau pour trouver un bon coin pour en pêcher. Nous rencontrons beaucoup de tortues en chemin.

Nous arrivons au premier endroit, ça mord pas vraiment…. A part le guide, on fait chou blanc…

Pas grave on change de coin.

Alors ça c'est génial !!! Le lieu est plein de ces méchants poissons. La technique pour les attraper est dure, ils sont tellement vifs et hargneux qu'ils ont plus tendance à manger l'appât qu'à se faire attraper. Il faut en fait tirer très vite la ligne pour les accrocher. Une fois la technique en poche, c'est gagné !

Nous sommes fiers de nous !!!!

Après cette séance intensive, c'est l'heure d'aller voir un magnifique coucher de soleil dans la pampa. Le soleil est encore haut et la finale de la copa américa est diffusée sur certainement la seule télé des environs.

Autant patienter utile !!!! (pour info le Brésil a gagné le Pérou).

Le soleil se couche enfin,

c'est magnifique….

Nous attendons que la nuit arrive pour rentrer. Sur le trajet nous pouvons observer les yeux des caïmans mais également des oiseaux nocturnes, il y a tant d'espèces c'est dingue !!!

Nous irons vite nous coucher après le repas, cette journée nous a claquer ! En plus, demain matin si on le souhaite, départ 6h20 pour le lever du soleil, dans la famille j'ai l'air d'être la seule motivée 😁. J 236 : Il est 6h, le réveil sonne, les enfants dorment profondément. Je me lève donc motivée pour voir ce spectacle, je sais que je ne reviendrais pas dans la pampa demain…

Greg étant réveillé me suit.

Nous sommes quatre courageux sur huit à aller voir le lever du soleil. Et franchement, aucun regret !!! Un des plus beaux levers qu'on ait pu voir sur le voyage.


Ces couleurs….Splendide !!!

Nous rentrons vers 7h15, nous prenons le temps de réveiller les enfants et de boucler les sacs, nous partons déjà aujourd'hui 😢.

L'activité à venir ce matin fait beaucoup parler d'elle. Il s'agit d'aller nager avec les dauphins. En soit c'est sympa, mais quand on sait que l'eau (marron) est remplie également de caïmans et de piranhas… Ça fait réfléchir !!! Il paraît que ça risque rien. D'ailleurs vous savez la différence entre un caïman et un crocodile ?? Et ben c'est que le caïman n'attaque pas. Mouai…. Je le méfie quand même…. Bon dans l'immédiat, tout le monde est OK pour aller voir les dauphins, c'est déjà ça !!

Une fois arrivés sur place nous observons beaucoup de dauphins.

Un groupe est également arrivé et est parti à l'eau. Au bout de cinq minutes ils vont toujours bien ! Bon, les caïmans sont là mais ne font rien, peut être que ça craint pas alors. Greg est le seul courageux du groupe à aller se baigner (regardez bien derrière lui 😱😱).

Mais jungle boy ne tarde pas à le rejoindre,

il est fou ce gosse !!!

Les dauphins feront les timides pour s'approcher d'eux. Nous restons un grand moment ensuite à les observer et à essayer de les prendre en photo (sacrée mission !!!).


Nous rentrons prendre notre dernier repas au campement, à 12 h nous prenons nos sacs et disons au revoir à la pampa. Le trajet durera deux heures, nous immortalisons dans nos têtes ces paysages et animaux magnifiques que nous avons pu côtoyer pendant ces trois jours.

Notre super chauffeur de l'autre jour revient nous chercher.

Aujourd'hui la route est bonne, la terre a séché, nous mettrons les 2h30 de trajet prévues.

Il s'arrête à l'agence afin que nous récupérions nos sacs restés là les cinq jours et nous dépose à notre hôtel. Lequel ?? Et ben pas le premier et encore moins le dernier. On a choisit un nouveau entre les deux et on a même une piscine !!! Mais l'eau est un peu fraîche, seuls les loulous se baigneront. Dans le jardin habitent des perroquets, au grand bonheur de Bess !!

Le temps d'une bonne douche, nous partons ensuite dîner. Nous faisons le point sur cette expédition. Difficile de dire ce qu'on a préféré entre la jungle et la pampa. Assurément la pampa pour les animaux mais également la jungle juste pour le fait d'y avoir dormi et l'adrénaline qu'elle a procuré.

Nous rentrons ensuite nous coucher. La nuit va être bonne après toutes ces émotions des derniers jours 💤💤💤. J 237 : Aujourd'hui est notre dernière matinée à Rurrenabaque, nous reprenons l'avion direction La Paz. Cela ne nous enchante pas vraiment mais c'est le seul moyen pour accéder à la suite de notre voyage Copacabana et le lac Titicaca.

Nous profitons de cette matinée calme pour faire l'école. (et non… Les loulous n'auront pas de vacances scolaires, du moins pas pour le moment car vu le rythme qu'on a ils peuvent bien continuer un peu à apprendre !!). Greg ira acheter de quoi manger à midi.

Il est 12h, un taxi vient nous chercher pour nous emmener à l'aéroport. C'est le même qu'à l'aller, on en profite pour le remercier pour le tour opérateur. L'avion décollera à 14h20 et atterrira 35 minutes plus tard.

Cette fois nous avons décidé de dormir dans le centre mais surtout proche de la station de bus pour le lendemain. Notre hôtel est loin d'être terrible.. Nous posons nos affaires et partons réserver notre bus pour le lendemain.

Nous choisissons sur les conseils de Delphine (notre copine de Sucre vous vous rappelez ?) la compagnie Bolivia Hop. Elle propose des transports à date flexible depuis La Paz jusqu'à Lima (Pérou) en passant par les villes principales des deux pays. Ils sont certes un peu plus chers que les autres compagnies mais ils assurent une sécurité sur la route ce qui est primordial pour nous au vue des accidents de bus en Bolivie ! Nous prendrons donc des tickets pour Copacabana et Puno première ville du Pérou.

Juste à côté de l'agence se trouve le célèbre marché aux sorcières de La Paz.

On s'attendait à quelque chose de très authentique mais il se résume finalement à des magasins souvenirs,

certes quelques uns vendent également des herbes séchées et autres produits bien spécifiques au pays

mais sans plus.

Euh...non ! toujours pas mon chéri !!!

Cette promenade nous fatigue, car faut pas l'oublier on est quand même à 4000 mètres d'altitude et chaque pas est assez dur (surtout dans les montées !). Une pause thé s'impose donc.


Il est 18h30, quitte à être en ville autant aller manger de suite, ça évitera les allers retours dans cette ville que nous n'aimons pas vraiment…. Direction donc mexicain pour changer !

Le ventre rempli de nachos et burritos, nous regagnons notre hôtel.

Sur le trajet nous sommes frappés par la misère humaine… Beaucoup de personnes dans les rues, parfois des jeunes enfants même, à vendre la moindre babiole pour gagner quelques bolivianos… Que d'inégalité dans ce monde….

Nous relativisons en voyant notre chambre, elle est finalement pas si mal que ça.

Bonne nuit à tous.

176 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page