J 188 :
Il est 1 h 30 du matin, après une toute petite nuit d'à peine 4 heures nous voilà prêts à prendre le taxi pour nous emmener à l'aéroport.
Quelle idée de faire partir un avion à 4 h du mat je vous jure !
Nous arrivons 20 minutes plus tard et enregistrons nos bagages.
Nous avons largement le temps d'attendre pour embarquer, mais bon. Bien que nous sommes au radar, le temps passe relativement vite, Greg essaiera tout de même de dormir sur les sièges de la salle d'embarquement mais sans succès. Nous décollons à l'heure.
Encore des documents d'immigration à remplir, et bien sûr en espagnol...
5 heures de vol plus tard et nous arrivons sur la destination que j'attendais depuis le début : l'île de Pâques 😍😍😍. Cette île mystérieuse et ses moais !!!!
Il faut savoir que pour se rendre sur l'île de Pâques il y a seulement deux accès. On peut y accéder que depuis Papeete ou Santiago. Impossible donc pour nous de passer à côté.
Nous nous rapprochons doucement de la France et nous prenons donc un décalage horaire de 4 h (bon je sens que je vous perd donc pour vous aider on atterrit à 13 h heure chilienne). 8 h nous sépare de l'horaire français. Inutile de vous dire que le vol fut long car bien que très fatigués nous n'avons pas vraiment dormis…
Une fois arrivés, nous croisons vite fait une famille de tourdumondiste. On se rend compte mutuellement que nous nous sommes déjà croisés à Kampot, au Cambodge. Nous avions parlé une dizaine de minutes et pensions nous croiser certainement en Amérique du Sud, chose faite !
Les bagages récupérés, nous sortons de l'aéroport. Nous ne voyons aucune pancarte mentionnant notre nom ou celui de notre camping. Pas grave, nous prenons un taxi. Nous connaissons alors notre première arnaque : une navette (gratuite) apparemment devait venir nous chercher, le taxi le savait certainement, et de plus nous payons 20 000 pesos soit l'équivalent de 22 euros pour 1,5 km !! Ok, ça c'est fait !!
Nous arrivons quand même sans problème au camping et prenons possession de notre chambre. Nous aurons trois lits simples dans une chambre avec salle de bain, plutôt sympa, et une cuisine à partager avec une autre chambre.
Il est 14 h et on est fatigué…
Allez, faut se motiver, faut qu'on tienne au moins jusqu'à ce soir.
Nous marchons donc direction le centre ville. L'île de Pâques comprend une seule ville, Hanga Roa, et 6700 habitants.
Nous marchons dans l'allée principale, mais traînons plus les pieds qu'autre chose. Le réseau Wi-Fi est quasi inexistant ici, seuls quelques bars le proposent. Nous essayons d'en trouver un pour donner de nos nouvelles mais nous faisons chou blanc…
Il est 15 h, la faim s'installe (non l'omelette aux pommes de terre de 5 h du matin dans l'avion nous a pas calé !). Nous trouvons un petit resto typique chilien, celui-ci est plein à craquer et sommes les seuls touristes c'est pour vous dire. Nous commandons la spécialité du lieu : des empanadas.
Il s'agit d'une sorte de gros chausson mais vraiment gros, pas vrai loulou ?
Ils sont farcis soit avec du bœuf, du thon, des fruits de mer, des saucisses ou du fromage. C'est juste trop bon !!!
Nous nous rendons ensuite dans une petite supérette de la ville, faire le plein pour ce soir.
Nous prenons la route du camping, on est crevé.. 200 mètres avant d'arriver nous croisons à nouveau la famille qui fait le tour du monde également.
Nous nous posons un peu sur la terrasse de leur logement et discutons finalement un bon moment !
Il est 17 h 30, là faut qu'on rentre, on est vraiment fatigués….
A peine posés dans la chambre, Tim s'endort.. Greg le suit rapidement. Bess et moi luttons !
Nous mangeons vers 19 h 30, Tim ne se réveillera pas !
Nous nous couchons direct en suivant, Morphée nous prend rapidement dans ses bras.
J 189 :
Il est 10 h et nous nous réveillons péniblement, à croire qu'on avait du sommeil en retard !! 😅😅.
Nous voulons louer une voiture pour faire le tour de l'île, nous devions le faire hier mais on s'y est pris trop tard.. Nous prenons notre premier sur l'île et après une douche froide 🤪🤪, on est opérationnel.
Nous nous rendons vers 11 h 30 juste à côté du camping pour le location du véhicule. Il faut apparemment attendre jusqu'à midi. Pas de problème parce qu'en attendant qu'est ce qu'on fait ??? Hein ??? Et oui, on discute avec trois personnes faisant le tour du monde bien sur ! C'était pas compliqué à deviner quand même !!
Nous faisons donc la connaissance de trois jeunes : Emi qui voyage seule pendant huit mois et un couple de jeunes suisses Sarah et Corentin dit "Coco" qui voyagent eux pendant treize mois.
Après une grosse demi heure d'attente, on nous signale que nous n'aurons pas la possibilité d'avoir un véhicule aujourd'hui et vraiment pas sur pour demain non plus. On comprend donc que louer un véhicule est une mission assez compliquée ici… les voitures sont une denrée rare ! Ni une ni deux après, on se dirige bien évidemment au centre ville pour retenter notre chance. Le courant passe très bien de suite avec les trois jeunes, on va essayer de louer sept places directement, on aura peut être plus de chances. Nous en trouvons un sans problème.
Bon ba on fera l'exploration de l'île de pâques tous ensemble pendant trois jours ! D'ailleurs, on commence de suite !!!
Nous prenons directement nos places et c'est parti direction le plus grand mystère de cette île : et oui, bien entendu, les moais 😍😍😍.
Nous roulons un peu et nous voilà devant le premier.
N'est il pas magnifique ????
Par contre juste un petit truc avant de continuer. L'île de pâques est principalement connue et reconnue pour ses moais, autant dire que vous n'avez pas fini d'en voir dans ce post, je tiens à le préciser 😜.
Les moais sont au cœur du mystère de l'île de pâques.
Comment étaient ils transportés ? Pourquoi certains sont à terre ? Que s'est il réellement passé sur cette île ?
Nous allons essayer de répondre à certaines de ces questions… réalité ou pas… c'est du moins ce que nous avons appris.
Donc, voici ce que nous pouvons observer en continuant notre chemin :
Les statues à terre qui sont intactes ont été positionnées comme ceci volontairement. Cela symbolise la fin d'une croyance. Un nouveau dieu apparaît, le positionnement de celles ci n'est donc pas dû au hasard, bien au contraire.
Certains moais couchés sont cassés, ba eux ils ont été les victimes d'un gros tsunami…
Nous continuons notre circuit et arrivons à Rano Raraku, la carrière où étaient construits les fameuses statues. Nous retrouvons tout au long du parcours au sein de cette carrière de nombreux moais tous aussi beaux les uns que les autres.
Certains d'entre eux sont penchés mais ne tomberont jamais !
Des fouilles ont été faites il y a quelques années et ont pu montrer qu'ils sont en fait aussi grand dessous terre 😉, mesurant au total environ une dizaine de mètres ! Je suis en totale admiration…
Y a une ressemblance, non ?
Ba c est malin ça !
On peut distinguer des moais couchés dans la roche, comme inachevés mais là encore cela est fait exprès, pour symboliser la fin de ce culte.
Cette carrière est collée au volcan, ce lieu est vraiment beau, nous y passerons deux heures au total (ba parce qu'après le site fermait, sinon je suis sûre qu'on aurait prolongé !!!).
Au loin se dessinent les fameux 15 moais alignés, impensable pour moi de rentrer au camping sans aller les voir !
On arrive sur le site de Tongariki et là juste wouah !!
C'est splendide, ils sont immenses…
Le site ferme, impossible donc de rentrer les admirer de plus près, c'est pas grave demain nous viendrons les voir au lever du soleil 😁😁😁.
Nous passons une soirée tranquille en compagnie des jeunes. Faut pas se coucher trop tard ce soir…
J 190 :
Il est 6 h 30, tout le monde est en place devant la voiture, c'est parti pour le lever du soleil !!! Nous arrivons vers 7 h, peu de monde sur place, cool ☺️.
C'est un spectacle hors du commun auquel nous assistons, c'est juste splendide 😍😍.
On se sent tout petit face à cette alignée de moais gigantesques !! Ils ont bien sûr été pour la plupart rénovés.
Maintenant voici la grande question, comme ont ils pu être transportés jusque là ?? Alors ??? Personne ??
Il y a eu beaucoup de théories à ce sujet notamment celle de les faire bouger debout à l'aide de cordes, hissés de droite à gauche par de nombreux hommes. Malheureusement celle-ci a été testée en grandeur nature et cela n'est pas possible du fait des routes déformées et de la fragilité de la roche. La solution la plus probable au jour d'aujourd'hui est de faire avancer les moais allongés sur des rondins de bois. La roche reste quand même fragile et les chercheurs pensent que ce sont des blocs de roches qui ont été transportés et une fois sur place les moais sculptés.
Là encore nous sommes restés longtemps,
c'est pas tout ça mais faudrait penser à continuer l'exploration de l'île !
Juste après ce site, nous décidons de nous promener plutôt sur les monts, découvrir cette nature et profiter d'un point de vue superbe.
Nous marchons à travers les champs parsemés de petits bouts de roches.
Pourquoi sont ils là ? À l'époque les maoris les utilisaient lors de leurs cultures. L'eau était précieuse et rare. Les roches permettaient donc de la contenir afin de pouvoir cultiver leurs légumes comme notamment l'igname.
C'est génial… il n'y a que nous… nous nous sentons libres, la vue est splendide !!!
Allez les copains, à ce rythme là va nous falloir des semaines pour tout voir, faut qu'on redescende quand même !!
Nous voilà maintenant sur le lieu de conversation de certaines habitations de l'époque. Cela servait aux maoris ainsi que leurs poules.
On a l'air plutôt bien dedans !
Bon, c'est 14 h, faudrait peut être manger, non !?? Nous nous arrêtons sur la plage de Ovahe, la baignade est visiblement interdite mais n'arrête pas les habitants. Les loulous reprennent leur activité favorite avec le sable,
pendant que nous prenons une légère pause digestive.
Nous repartons ensuite vers d'autres lieux archéologiques, tous enfermant une partie de l'histoire.
Bon, là on avoue on a pas trop compris à quoi ça servait quand même ! Ça fait partie des choses à voir, alors on voit !!!
On remonte en voiture et nous nous dirigeons vers la grande plage de Anakena.
Nous retrouvons un alignement de sept moais lui tournant le dos, enfin ce qui en reste..
Quelques marchands de souvenirs se trouvent à l'entrée du site, non surtout ne pas craquer et acheter un moai 😬.
Il est temps de prendre la route du retour, nous allons tout de même profiter d'un beau coucher de soleil avant de rentrer.
Nous voilà à la fin de cette deuxième journée intense, on est complètement HS, demain on dort !!
J 191 :
Il est 9h, dernier jour de visite, ce soir on rend la voiture. Aujourd'hui c'est le site d'Orongo vers lequel nous allons nous diriger.
Juste avant d'accéder à celui-ci, nous faisons un stop au mirador du cratère de Rano Kau.
Quel spectacle !!!!! C'est magnifique…… Nous prenons largement notre temps pour réaliser des photos…
Juste au-dessus se trouve le village Orongo. C'est ici que vivait la majorité de la population.
Les habitations sont très bien conservées.
Vous avez vu la petite île en face ?
Elle était très importante pour les maoris.
A l'époque, une fois par an, se déroulait une grande épreuve. En fait, chaque tribu choisissait un représentant, et le but était d'être le premier à gravir cette fameuse île et de prendre l'œuf fécondé d'un oiseau célèbre (me demander pas le nom par contre !!!). Celui qui réussissait était alors le grand chef pour l'année à venir. Ça peut paraître simple à première vue mais bon fallait quand même descendre une immense falaise, nager dans un eau très froide et pleine de courants puis remonter.
Nous poursuivons ensuite par le site Hanga Kio'e.
Nous observons une habitante qui pêche au fil au dessus d une falaise et elle maîtrise !!
Greg essaiera d en faire autant,
mais coincera le fil dans les rochers ....oups !!
Il s'en suit du Ana Te Pahu. Alors là, il s'agit juste d'une grotte.
Elle a certainement une signification particulière mais c'est pas avec nous que vous le saurez !!
On enchaînera enfin par les célèbres moais tournés face à l'océan à Anu Akivi (c'est les seuls je précise).
On a choisi chacun le notre !
Il est 15 h 30, nous décidons de rendre la voiture. Nous avons déjà beaucoup exploré l'île, la fatigue commence à prendre le dessus. Nous nous arrêtons quand même dans un petit marché artisanal dans la ville.
Petite soirée tranquille avec nos copains avant le départ de demain.
Île de pâques juste magique j'espère que tu pourras nous en dire plus quand on se verra c'est juste splendide 😆😆bises à vous 4
C'est magique 😁😁😁 quel rêve de voir tout ça !!! Merci de me le faire vivre avec vous ma keupine 😘😘 je t'aime