J 48 :
Le trajet entre Siem Reap et Kampot est très difficile pour Greg. Il ne se sent pas mieux, loin de là même, son état de santé s'empire au fur et à mesure des minutes ... Fièvre, nausées, frissons, courbatures...
Les 4 heures dans le mini bus furent très longues pour lui, la route étant très cahoteuse sur la fin pour ne rien arranger.
Nous arrivons vers 18 h à Kampot.
Nous hésitons à nous rendre directement à l'hôpital mais Greg préfère tenter le repos à la guest house. Nous prenons donc un tuk-tuk dont le chauffeur, une fois arrivés à destination, nous dit qu'il y a un hôpital avec de très bons médecins hors de la ville et que si besoin nous pouvons l'appeler, il nous y emmènera.
Nous récupérons les clés et nous installons.
Moins de cinq minutes après c'est de pire en pire...j'appelle donc notre chauffeur. Celui-ci arrive très rapidement et nous voilà partis.
Mais y a des jours comme ça où rien ne va !
Nous voilà depuis cinq minutes sur une route complètement rassemblant à un gruyère, et là....Notre tuk-tuk tombe en panne !! La détresse se dessine sur le visage de Greg.., heureusement après quelques essais ça redémarre.
Nous continuons pendant une dizaine de minutes et là... Re panne !! La tension commence sérieusement à monter, heureusement nous sommes à une centaine de mètres de l'hôpital, nous finirons à pieds. Notre chauffeur nous propose de nous attendre le temps qu'il faudra, sympa !
Greg sent le côté droit de son visage engourdi maintenant...on commence vraiment à craindre le pire...
Rappelez vous que nous sommes au fin fond du Cambodge, donc avec l'hôpital qui va avec, loin de ceux dont nous sommes habitués.
La prise en charge reste très rapide et Greg est vite accompagné aux urgences, enfin dans la salle d'urgence, aucun rideau ne sépare les différents patients.
Les loulous seront sages et resterons dehors à regarder un film sur l'ordinateur.
Greg est vite mis sous perfusion et une prise de sang est effectuée. Les médecins, avec lesquels il n'est pas facile de communiquer à cause de la barrière de langue, pensent très vite à une infection à cause de la morsure du singe. Les larmes me montent aux yeux ... On bascule dans un cauchemar...
On nous demande si Greg a eu une injection d'immunoglobuline autour de la morsure, ben non pourquoi ?? Il fallait ?? A priori oui ... Mais cinq minutes après finalement non ! La gestion du stress n'est plus maîtrisable.
Dehors les loulous sont sages mais s'inquiètent et se mettent à pleurer à leur tour...
Notre chauffeur de tuk-tuk nous attend et commence à vouloir nous mettre une pression pour qu'on reparte ! T'es gentil monsieur mais c'est pas le moment là !!!
Après une petite heure, les médecins décident de garder Greg en surveillance cette nuit, il est conduit dans une chambre qui hormis quelques fourmis est assez propre, enfin, on dira que la Betadine part pas au lavage vu les traces sur les draps....
J'avertis notre gentil chauffeur qu'il faut attendre encore un peu pour les analyses sanguines, et là il commence vraiment à s'énerver ! À ce moment j'ai pas vraiment de patience et lui dit gentillement qu'il n'a qu'à rentrer et qu'on se débrouillera !! Mais comme il est pas payé il est finalement OK pour attendre.
Apres deux bonnes heures les résultats d'analyse arrivent : pas de paludisme, pas de dengue, une infection virale mais pas due au singe.
Ouf !!!
Il faut attendre et voir l'évolution maintenant.
Il est 20h30, je décide donc de reprendre la direction de l'hôtel avec les loulous au grand bonheur de notre chauffeur mais à mon grand désespoir de laisser mon chéri tout seul...
Nous démarrons et au bout de deux minutes de trajet, et oui encore, panne !! Mes nerfs commencent à lâcher, mes loulous adorables me réconfortent.
On redémarre rapidement et cinq minutes après rebelote !! Il fait nuit noire au milieu de nulle part et voilà notre chauffeur qui clairement gueulle et commence à pousser le tuk-tuk !! On se voit déjà rentrer à pieds mais faut jamais perdre espoir, un dernier essai pour redemarrer et ça marche ! Et jusqu'à destination !!!
Une fois arrivés nous nous apercevons que nous avons perdu la clé de notre chambre !! on a fouillé et refouillé, rien !
Maintenant va expliquer à la femme de l'hôtel qui parle pas anglais et je me demande même si elle parle cambodgien, car Google translate elle comprend pas, qu'il te faut une autre clé...après environ cinq minutes, elle a compris !!
Bess et Tim ont légèrement faim, nous nous dirigeons donc vers un petit marché de nuit. Nous commandons deux crêpes et un milkshake. Les crêpes immangeables et le shake imbuvable !!!
Ça sert à rien d'insister pour aujourd'hui, on rentre à l'hôtel.
Cette journée est classée top 1 dans la catégorie journée de m.....
J 49 :
La nuit fut très courte, juste envie de rejoindre Greg.
A 8h, on est prêt ! On file vite acheter de quoi déjeuner et on y va ! Mais avec un autre tuk-tuk cette fois !
L'état de santé de Greg s'est stabilisé. Il demeure très fatigué et doit encore rester sous surveillance toute la journée.
S'il va mieux dans l'après midi il peut sortir sinon ce sera une nuit de plus ici.
Objectif donc un max de vitamines aujourd'hui ! Il va enchaîner pommes et boissons vitaminées pour se rebooster entre les pauses sommeil.
Les loulous seront supers et s'occuperont entre dessins, jeux et films.
Voici le contenant de nourriture de l'hôpital, zéro plastique et bien pensé :
Séparé en trois compartiments,
Le concept est sympa.
A 16 h le verdict tombe, Greg peut rentrer !!!
Repos, hydratation et paracetamol sont conseillés.
Nous quittons donc l'hôpital et partons marcher un peu direction la mer avant de rentrer.
Nous rentrons ensuite nous reposer à l'hôtel.
Nos copains québécois avec qui nous avions passé le jour de l'an sont à Kampot également.
Sur la proposition de Richard nous nous réussissons tous ce soir pour manger un bout, ça nous changera les idées.
Les enfants sont très contents de se revoir !
Nous retournons nous coucher, Greg est très fatigué.
J 50 :
Aujourd'hui ce sera une journée off, Greg a besoin de repos et le temps n'est pas terrible.
Nous sortons juste en fin de matinée pour permettre aux enfants de se dégourdir un peu.
Nous faisons ensuite une halte pour manger au Veronica's Kitchen. Des spécialités au poivre de Kampot, juste délicieux !
Nous rentrons ensuite à l'hôtel.
Rien de particulier sur cette fin de journée...
Nous privilégions le repos pour Greg, demain nous devons partir faire la visite des plantations de poivre de Kampot avec Annie, Richard et leurs filles Delphine et Élisabeth.
J 51 :
Greg se sent mieux, on reprend donc les visites !
Nous avons rendez vous à 9h30 à l'hôtel de nos copains québécois. Nous avons deux tuk-tuk réservés pour la journée pour la découverte des environs.
Nous prenons donc la route, le soleil est là, le moral de la troupe est remonté !
Nous parcourons quelques kilomètres, nous découvrons enfin Kampot.
Nous nous arrêtons ensuite dans des marais salants.
Nous commençons par une dégustation et regardons ensuite un film explicatif. Bon évidemment c'est en anglais et on comprend pas grand chose mais Annie sera notre interprète aujourd'hui, merci Annie !!
Nous poursuivons ensuite notre route direction cette fois vers la plantation de poivre, parce que Kampot est célèbre pour son poivre, il faut le savoir !
Le lieu est très beau, nous parcourons les allées fleuries.
Apres une petite pause boisson nous attaquons la visite de l'exploitation avec un guide parlant français ! Yes !!! On va enfin comprendre et en plus c'est super intéressant.
Un plan de poivre peut atteindre jusqu'à 4 mètres en un an et produit pendant environ 40 ans avec beaucoup d'entretien. Aucun pesticide n'est utilisé.
Les loulous accrochent bien.
Il s'en suit après d'une dégustation des différentes catégories de poivre et d'autres épices.
Après une douzaine de tests et la bouche en feu, nous reprenons la route.
Nous traversons le village à travers de petites routes,
et nous trouvons attristés par le nombre de déchets traînant de partout...
Le Cambodge est un pays qui souffre énormément de la pollution du plastique...
Après environ 40 minutes de route nous arrivons à Kep.
Nous nous arrêtons manger dans un petit resto au bord de l'eau.
Alors là, la ville est réputée pour son crabe. Tout le monde connaît bien sur le crabe de Kep !! N'est ce pas ?
Alors imaginez le cuisiné avec le poivre de Kampot !!!!
Non je déconne, personnellement on ne connaissait pas avant le voyage mais le mélange des deux est effectivement bon !
C'est dur la carapace, hein ma poupée ?!
Nous reprenons ensuite tranquillement le chemin du retour.
Fin de journée pépère, Greg se sent pas en grande forme.
Nous mangerons dans un petit resto pas top top... et nous coucherons tôt.
Demain si tout va bien nous irons sur l'île aux lapins...
On pense fort à vous et surtout à Greg. Bizz
De tout coeur avec vous et bon rétablissement à Greg! Bisous