top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
Photo du rédacteurdejatxouauperou

Ninh Binh " la baie d'Halong terrestre " de J62 à J65


J 62 :

Il pleut ce matin à Hoi An, nous partons sans regret mais la tête bien fatiguée quand même, il n'est que 6 h 30…


Nous avions réservé la veille notre transport avec notre guest pour aller encore bien plus au nord jusqu'à Ninh Binh, ville surnommée la baie d'Halong terrestre. Mais avant d'en profiter on a pas un bon bout de route qui nous attend !


Donc, il est 6h30 et un van vient nous chercher pour nous emmener à notre bus couchette. Ba oui, quitte à passer une journée entière dans les transports, autant être à l'aise ! Enfin, on espère…

J'ai malheureusement lu hier soir, après réservation, que notre compagnie de bus avait la pire réputation de tout le Vietnam 😱😱😱😱, ça promet !!!


Nous voilà arrivés au bus, l'accueil est plutôt froid… Nous prenons place chacun dans nos couchettes respectives. C'est pas la grande classe mais ça devrait bien faire l'affaire pour le voyage. Celui-ci va s'effectuer en deux étapes. Nous allons tout d'abord arriver à Hué et repartirons en fin d'après-midi direction Ninh Binh, ce qui nous laissera l'après midi pour visiter la cité impériale.

Greg ne se sent pas bien ce matin, ces maux d'estomac lui reprennent de plus belle… Le trajet risque d'être long pour lui…


Bon...plus les heures passent et plus on se rend compte que c'est effectivement pas le voyage du siècle quand même !! Le chauffeur est comme qui dirait un peu brusque, question couchette on n'est pas spécialement à l'aise (avec l'odeur des toilettes en prime pour moi qui suis juste à côté), les chauffeurs sont loin d'être sympa quand y a une pause, la couchette à côté de moi est condamnée car il pleut autant sur elle que dehors...j'aurais dû lire les avis AVANT de réserver 🤔🤔.


Le trajet se fait quand même mais il est midi et nous sommes bien contents d'arriver à Hué !

Enfin contents… faut le dire vite quand même, il pleut des trombes…

Comme nous avons choisi la compagnie de bus la plus simple, il faut une fois arrivés à la station de bus, traverser toute la ville en taxi pour aller jusqu'à leur agence pour récupérer les billets pour la suite du trajet ce soir. L'avantage est qu'on pourra leur laisser nos gros sacs le temps de visiter la ville.

Nous voilà donc déposés par notre taxi devant l'agence. Le problème est que celle-ci n'a rien d'une agence… On dirait plus un entrepôt mais en plus bordélique !! Greg et moi sommes d'accord, pas question de leur laisser nos sacs ! Nous ne prenons pas nos billets de suite pour le trajet suivant, on préfère prendre un bon thé avant.


Nous traversons donc la rue et nous entrons dans un bar. Nous demandons simplement des thés chauds mais à priori c'est une mission compliquée ! Ils ne font que du thé froid ???? Bon ba on va aller à côté alors.

Ouf ! Ils réussissent à faire chauffer leurs boissons ici !!!!!


Plus les minutes passent et plus nous hésitons à prendre la même compagnie pour la suite du trajet sachant qu'on a encore 12 h de route. Quand y a un doute, y a pas de doute, on va changer de société de bus ! Greg se sent toujours mal, on va faire en sorte d'en prendre une avec des couchettes bien confortables. Il part en éclaireur et trouve une compagnie très bien, on confirmera notre choix rapidement. On repartira à 17 h.


Il pleut toujours autant, c'est foutu pour la cité impériale…


Nous changeons de bar pour manger, histoire de bouger un peu quand même !

Le repas est vite fait, on n'a pas bien faim, le moral va avec le temps aujourd'hui.

Il est 14 h 30, j'envoie Greg se faire faire un massage des pieds des fois que la réflexologie plantaire agisse sur son estomac, on sait jamais sur un malentendu ça pourrait marcher 🤨.


Je reste à traîner au resto avec les loulous en attendant mais au bout de mon troisième thé commandé pour pas nous faire virer, j'en peux plus !!!

On file direction l'agence de bus, y a des sièges là bas et on nous dira rien.

Greg revient de son massage, aucune amélioration...bon ben c'est loupé pour ce coup là…


Il est 15 h 30, on est fatigué, on en a marre, vivement 17 h qu'on reparte.

Mais forcément, vous avez compris que c'est une journée sans, donc forcément faut que ça continue jusqu'au bout sinon c'est pas drôle !

Notre bus a un problème et partira finalement qu'à 18 h. Ba bien sûr, on n'est plus à une heure près !

Les loulous trépignent dans l'agence, ça devient difficilement gérable et Greg va de moins en moins bien 😕😕😕.


18 h arrive et un van vient nous chercher pour nous emmener au bus. Après dix petites minutes de trajet, nous voilà déposés sur un parking sans aucune explication, on suppose que le bus ne devrait pas tarder. Le van repart quant à lui chercher la deuxième partie des voyageurs. Ça c'est le côté positif, pour une fois on n'a pas été entassé ! On sent la société classe 👍👍.

Le bus arrive enfin vers 18 h 30 et le temps de charger les bagages et faire monter tout le monde, nous partons finalement qu'à 19 h.



Nous avons bien choisi pour le transport, nous aurons une bouteille d'eau chacun et une couverture.


Les arrêts seront fait dans la joie et la bonne humeur heureusement car nous n'arriverons que tôt demain matin.


J 63 :

Il est 6 h du matin et nous arrivons enfin à Ninh Binh. La nuit dans l'ensemble ne fut pas trop mal, mais il reste difficile de dormir dans les bus malgré tout. Greg n'a quasiment rien dormi…

Le réveil est brusque pour les loulous par contre.

Brrrr, qu'il fait froid !!!! Sacrée chute de température 🤪.


Nous sommes déposés devant un hôtel, nos bagages sont sortis très rapidement du bus, le chauffeur est pressé de partir.

Nous prenons nos sacs et partons à la recherche d’un taxi pendant une dizaine de minutes mais tous ceux qui passent devant nous sont pris, et puis il fait vraiment froid !

Nous retournons à l'hôtel devant lequel nous avons été déposés et celui-ci accepte gentiment de nous en appeler un, notre homestay se situe à dix kilomètres de la ville.


On arrive dans un endroit complètement perdu, le brouillard est plus que présent, c'est fou comme ça donne envie pour le moment…

On récupère nos clés, l'accueil est très chaleureux, ça fait du bien !


Nous posons nos sacs et partons prendre notre petit déjeuner.

Un bon thé et au dodo ! Nous regagnons notre chambre, on plonge sous les couettes et c'est parti pour trois bonnes heures de sieste !!!!


On se réveille vers 11 h 30, on comate un peu, on regarde par la fenêtre et… le temps ne s'est pas amélioré…

Pour la première fois depuis le début du voyage on rêve d'un bon canapé avec un thé, un plaid Ikea bien épais et un bon feu de cheminée !!!


Bon faut se motiver quand même, on va pas rester là, on est quand même au pied de la baie terrestre, faut aller voir ça.

Nous partons donc nous promener près de la homestay. Nous longeons des rizières non cultivées pour le moment car ce n'est pas la saison.

Malgré le mauvais temps le paysage est superbe, depuis notre arrivée au Vietnam nous n'avions pas réellement été en contact avec la nature, et là pour le coup ça fait du bien. C'est assez agréable de s'éloigner des villes.

Nous marchons ainsi entre les rizières et les champs pendant près d'une heure.


Nous rentrons ensuite nous reposer à nouveau, les journées complètes de transport nous fatigue beaucoup, et puis Greg est loin d'être au top…

Nous mangeons tôt, vers 18 h 30 et retournons vite nous coucher. On espère que demain tout ira mieux, le moral n'a pas été au plus haut aujourd'hui…


J 64 :

On a bien récupéré, on a bien dormi et ça fait du bien !!

Le temps est le même qu'hier, mais pas de pluie c'est déjà pas mal !

L'état de santé de Greg est stable, pas mieux, pas pire...mais ses maux d'estomac le gênent toujours.

La fille de la homestay lui propose de prendre un Ginger Tea (thé au gingembre) qui a priori est bon pour l'estomac. Pourquoi pas, ça peut pas faire de mal et vu son état il est prêt à tout essayer. On en commande deux du coup.

Et ben on sais pas si c'est efficace mais c'est super bon !!!!

On croise les doigts pour que ça marche.


Aujourd'hui nous allons visiter les environs à vélos, les routes me disent pas en scooter.

Un loulou sur chaque porte bagage et c'est parti !

Direction le Mua Cave.


Cave signifie grotte normalement mais une fois arrivés sur place c'est en fait deux petits édifices en hauteur que nous allons visiter.



Qui dit hauteur, dit marches… et y en a pas mal en plus ! On lutte un peu, mais on monte.

Seul bémol, les deux édifices sont séparés pas deux escaliers différents !!!!


Allez on redescend et on remonte !

De là haut, la vue est superbe !!!


Malgré la grisaille c est très beau. Le surnom de baie d'Halong terrestre est justifié.


Nous reprenons ensuite nos vélos et continuons direction Tam Coc. C'est une petite ville qui longe également la baie, une partie du film Indochine a été tourné là bas. Quelques kilomètres en pédalant seront nécessaires pour y arriver.

Sur la route nous voyons un resto recommandé par le routard, un arrêt s'impose !!

Nous mangerons effectivement très bien, et le patron parle français, ce qui n est pas négligeable 😉


Une fois les batteries rechargées, on remonte sur nos vélos et on continue.

Sur place, il y a la possibilité de monter dans une barque et de faire un tour au milieu de ces montagnes gigantesques mais nous trouvons le prix trop élevé et le patron du resto nous a conseillé un autre lieu plus grand et plus beau, mais carrément à l'opposé d'où nous sommes, ce sera donc pour demain !


Dans l'immédiat c'est pas grave, il y a un temple très beau à voir à 1 km, alors go !!

Cette option était parfaite, le temple est très beau et y'a personne….

Des moments comme on les apprécie.


Nous reprenons ensuite tout doucement le chemin de la homestay, la vie est calme ici, c'est plus qu’appréciable…


Une fois arrivés, un bon thé au gingembre s'impose ! C'est trop bon et en plus ça soulage un peu Greg, alors profitons en !!!


Pour le repas ce soir, nous repérons un resto faisant des pizzas et selon internet les meilleures des environs, vous nous connaissez faut aller vérifier ça !

Effectivement les avis étaient vrais, elles sont succulentes !!!

Apres ce sera dodo de bonne heure à nouveau, nos lits sont trop confortables 😁😁😁.


J 65 :

On a fait une petite grasse matinée ce matin, et c'est cool !! On décompresse beaucoup ici et on sait que demain on repartira et donc pour le moment on profite 😉.


Avant toute chose, direction un bon petit déjeuner pour commencer la journée.

Greg continue sa cure de ginger tea, ça fonctionne toujours !


Nous relouons ensuite des vélos et partons cette fois sur Trang An. Donc si vous avez bien lu plus haut, c'est le deuxième lieu où l’on peut prendre une barque (avec chauffeur bien sûr) et faire un tour au milieu de la baie terrestre.


Sur la route nous croisons des chèvres, enfin ce qu'il en reste,

un peu bizarre le concept 🤔🤔.


Nous arrivons sur place vers midi (ba oui on a bien dormi je vous rappelle parce qu'il y a que deux kilomètres a faire) et partons pour la balade en barque.

Trois itinéraires sont proposés, on choisira celui avec trois grottes et deux temples.


On met nos gilets et hop !

Nous voilà partis pour deux heures de découverte.


La femme qui dirige la barque nous met vite à contribution pour ramer, on s'exécute sans problème (enfin Bess n'est pas trop motivée quand même….et moi je prends des photos 😁😁).


Fais pas semblant poupée !!


Les garçons gèrent bien,

parfait 👍👍.


Nous attaquons par la première grotte, nous traversons plus d'un kilomètre sur la roche, c'est génial !


Quelle merveille de la nature…


Nous enchaînons ensuite par un temple,


Ce lieu est très prisé pour les photos de mariage, nous croisons beaucoup de couples durant la journée.

Allez ! direction une autre grotte d'environ 500 mètres,

Puis un autre temple…

Bess en profite pour s'exercer a la musique traditionnelle .............

Puis nous passons devant un paysage sublime,


le dernier film King Kong y a été tourné, vous reconnaissez l'arbre en bas à droite du rocher ??

Non ? Vous êtes pas bon en cinématographie !!!!


Puis une autre grotte..

Bon là y a pas de photo mais je pense que vous pouvez imaginer à quoi ça ressemble !


Puis enfin un village de tipis !!??

On se demande ce qu'il vient faire ici, tellement aux antipodes avec le lieu !! n Puis enfin un village de tipis ???? On se demande ce qu'il vient faire ici, tellement aux antipodes avec le lieu !!


On comprend vite que c'est un piège à touristes, juste pour faire de l'argent en échange de quelques photos…

On passe notre tour ! Ba oui nous on n'a pas payé la photo, on a choisi un touriste pour nous prendre ! Malins !!!


Une fois revenus sur la terre ferme, nous reprenons nos vélos et partons direction la homestay.

Mais il fait un peu faim quand même !!

On trouve un petit resto qui a l'air sympa, allez on s'arrête !

Un peu bizarre ces crevettes frites,

ils auraient oublié une étape dans la recette que ça m'étonnerait pas 🤔🤔😕.

Bon ça se mange quand même, mais plus difficilement faut bien l'avouer !


Nous rentrons ensuite à la homestay, et nous commandons …. Deux ginger tea bien sur ! Faut suivre un peu !!!


Ce soir nous partagerons le repas avec d'autres vacanciers. La homestay organise un repas unique à partager pour que tout le monde fasse connaissance. Le principe est c'est sympa, manque de bol pour nous y a que des américains et du coup on est assez limité pour les conversations (l'anglais reste un peu notre bête noire par moments…mais on s'améliore quand même !).

Direction ensuite notre chambre pour profiter de notre dernière nuit dans ce bon lit car quand on change de lieu c'est généralement la loterie, on ne gagne pas forcément à chaque fois et pouvons dormir dans des lits très peu confortables ☹️☹️.

133 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


Renee Martin
Renee Martin
Mar 02, 2019

Encore de merveilleux paysages,quand on pense au travail effectué, ces escaliers de pierres, c'est quand même imprèssionnant .Et la barque dans les grottes, la nature fait de belles choses.Merci de nous les faire partager.Bises

Like

Sylvie Herrero
Sylvie Herrero
Feb 24, 2019

Beau paysage ! 👍😆bises et bonne continuation

Like
bottom of page