top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
Photo du rédacteurdejatxouauperou

Nouvelle Calédonie, à la découverte du sud du caillou de J 108 à J 112

J 108 :

Il est 6 h 30 et nous atterrissons à Sydney. Nous sommes en transit pour 1 h 30. La nuit fut pas trop mal et nous avons réussi à dormir un peu entre deux films.

On s'est pris deux heures de décalage horaire quand même. Notre temps d'attente passe relativement vite, nous voyons le soleil se lever sur l'Australie. Dans quelques heures nous serons en Nouvelle Calédonie !

8 h 00, dernière ligne droite c'est reparti !

Bess est de plus en plus excitée !!!

Il est 11 h 30, nous arrivons. Nous avons pu admiré avant l'atterrissage le lagon d'une couleur juste incroyable… (enfin pas moi parce que je déteste toujours autant l'avion malgré le nombre de vol qu'on a fait !).

Ça y est, c'est le moment des retrouvailles.

Comme vous pouvez l'imaginer, elles sont intenses...les larmes coulent…

Deux ans et demi sans se voir ça commence à faire quand même !! Nous avons été accueillis comme il se doit dans la tradition, un collier de fleurs chacun.

Bess est aux anges, et nous aussi ! Allez go ! Direction le logement de Charlène et Jamie à Païta !!

Sur la route, nous retrouvons des panneaux de signalisation français, des pancartes écrites en français, des enseignes de magasins français !!! Ça fait bizarre au bout de quatre mois… limite on est déçu sur le coup. Mais heureusement les cocotiers sont là et nous rappellent vite que nous sommes très loin de La France 😉.


Une fois arrivés, on se pose un peu. Mine de rien on a fait pas mal de transport et ça fatigue quand même, on s'est encore repris du décalage horaire et ça fatigue aussi. On a normalement 11 h de décalage avec la métropole mais avec l'heure d'été on est passé à 10 h.

On a rechargé les batteries après le repas, on reprend la voiture et nous prenons bien évidemment la direction de l'océan !!!

Nous sommes sur une plage paisible… l'eau est bonne mais pour le moment, on l'avoue, on est un peu déçu, loin des plages qu'on pouvait imaginer ici.

Charlène nous rassure, apparemment c'est que le début 😄.


Nous reprenons ensuite notre route pour aller faire les courses. A ba oui on vous a pas expliquer ; en fait on part demain pour faire le tour de la Nouvelle Calédonie (du moins l'essentiel) pendant un mois. On a loué une voiture et on part en mode tente !

Mais bon, ça c'est demain, pour le moment on va faire le plein des victuailles !!!!

On arrive au supermarché et là….. Wouah !!!!!! On s'extasie tout d'abord devant tous ces produits alimentaires !!! On retrouve tout ce qu'on aime et qu'on avait presque oublié en Asie. Et puis…. on voit les prix…. Et on se dit que finalement on peut s'abstenir quelques mois de plus !!! Tout est cher 😱😱 comptez environ 7,5 euros pour un kilo de tomates (même pas mûres…), 50 euros les 24 bières et 10 euros pour un camembert 😭😭.


Nous avançons dans le magasin et arrivons au rayon charcuterie et fromage. On s'extasie devant tout ce qu'on voit : regarde y a du saucisson !! Ohhh !! Et là du jambon, de la mortadelle !!! Ooohhh !! Et là regarde tout ce fromage !! Ooooooooohhhhhh !!! 😍😍😍😍😍.

Charlène a décidé de nous faire un cadeau pour notre arrivée : ce soir ce sera raclette !!!!!!! Youhou !!!! On se saute dans les bras, quel grand moment de bonheur, merci Charlène !!!!! Bon, on avoue, on est un peu passé pour des fous dans le magasin, mais pas grave, on assume 😜.


De retour à Païta, nous faisons le tri des affaires dont nous aurons besoin pour le mois, le reste de nos vêtements et nos sacs resteront ici. Malgré en grand tri, la voiture sera bien pleine…

La soirée sera très bonne comme vous pouvez vous en douter, et oui la raclette fut délicieuse !!

Nous ne mettrons pas beaucoup de temps à nous endormir….

J 109 :

On a dormi comme des bébés, ça fait trop du bien ! On est en pleine forme et prêt à explorer la grande Terre.

Après le petit déjeuner, on charge la voiture et effectivement… Elle est bien pleine !

Normalement elle compte 7 places assises, nous en serons réduits à 5 places pour 6 personnes…(dont trois enfants heureusement 😉).

Allez tout le monde embarque et c'est parti direction le sud de l'île.

Il faut compter environ une heure et demi pour atteindre notre objectif mais dès que nous voyons un paysage splendide nous nous arrêtons pour admirer et prendre des photos,


et ben je peux vous dire qu'on a mis beaucoup plus de temps !!!!

La terre est d'une couleur rouge intense !! Nous avons l'impression d'être seuls sur la route, nous ne croisons quasiment aucun autre véhicule.

Charlène avait repéré un camping dans les terres mais le temps est menaçant. Nous cherchons plutôt le beau temps et préférons donc tirer jusqu'à la côte. Nous logerons donc à Yaté au camping "chez Pierre" pour deux nuits.

Nous montons notre campement et profitons du faré. Regardez,

on est pas bien là ??? Juste nous et l'océan….

Alors un faré c'est une sorte d'abri où tout le monde se réunit que l'on retrouve généralement au sein des tribus et chez les habitants de l'île.

Tout est parfait… sauf peut être un petit détail… On a pas d'eau… Une panne dans le village qui devrait être réparée. On va peut-être aller en acheter à la supérette dans le doute ? 🤔.

Une fois chose faite, un instant baignade s'impose,

on est bien !!! Les loulous quant à eux sont déjà partis à la recherche de coquillages !

Le reste de la journée se passera simplement entre papotage et apéro (ba oui quand même 😜). Mais à manger aussi vous inquiétez pas. Nous allons passer notre première nuit en tente du voyage, et loin d'être la dernière !!!!

Bonne nuit ! Ah et oui, l'eau n'est pas revenue, sinon c'est pas drôle 😉.


J 110 :

On a plutôt bien dormi. On prend notre petit déjeuner tranquillement, l'eau est toujours aux abonnés absents ce matin, espérons qu'elle revienne pour ce soir au moins.

Aujourd'hui au programme c'est visite des environs. Nous prenons donc la voiture et partons par ici et par là, toujours s'arrêter souvent pour prendre des photos.



Nous faisons notre pause pique-nique (sandwich : qui sera notre repas de chaque jour je précise. On a pas mangé ni de charcuterie ni de pain pendant quatre mois et ben là on va rattraper le retard !! ) au bord d'une très belle cascade.

Les plus courageux iront se baigner, donc tous sauf moi. (oui ba je peux pas prendre les photos et me baigner en même temps, fallait bien que quelqu'un se dévoue 😁😁).


Un concours de saut s'improvise !



Je crois que Bess a gagné !!

Nous reprenons doucement le chemin du retour, faisons des courses pour ce soir et regagnons le camping.

Les loulous reprennent leur activité favorite : les coquillages, encore et toujours… La collection commence à devenir grande….



La classe les loulous !! Par contre, va falloir penser à arrêter quand même !!!


En fin d'après midi, hourra !!! L'eau revient enfin ! Vive les douches froides pour tout le monde !!! La journée sera idem à la veille, à demain 😉.


J 111 :

Happy birthday to me !!! 🎉🎉

Et oui aujourd'hui je vieillis un peu plus. Quelle chance d'être ici pour son anniversaire ! L'année dernière, cette date fut compliquée… Et les mois suivants encore plus… Je remercie la vie de me permettre d'être dans ce lieu magique ce matin, je remercie toutes les personnes qui m'ont soutenu de près ou de loin pendant cette épreuve, je remercie mon chéri de m'avoir suivi dans ce projet de voyage extraordinaire… aujourd'hui je suis en Nouvelle Calédonie !!! Cancer tu ne m'as pas eu et tu ne m'auras pas !!

Les émotions me montent aux yeux… Aujourd'hui je revis encore plus, je me sens forte.


Bon allez, on arrête la séquence émotion, revenons quelques heures en arrière, cette nuit par exemple qui fut légèrement perturbée.. Je m'explique : il y a eu une légère averse et je crois bien que la tente n'est pas très étanche de mon côté… Bon alors, j'ai juste eu les jambes et la tête bien mouillés mais ça s'est calmé plutôt rapidement. Inutile de vous dire que je croise les doigts pour qu'on ait que du beau temps tout le reste du mois !!


Après un petit déjeuner de princesse préparé par mon chéri,

on se motive pour bouger. Charlène a repéré une activité kayak, cool !!!

Avant toute chose, où dort on ce soir ? À l'unanimité, on est trop bien ici ! On laisse donc nos tentes, on est en basse saison, Pierre verra bien qu'on prolonge d'une nuit.


Direction donc le parc de la rivière bleue pour la sortie kayak. Après un bon bout de route, parce que c'est pas à côté quand même, nous arrivons. Et là… la personne qui s'occupe de l'activité est exceptionnellement absente aujourd'hui 😭😭. Seul Jamie est content, il aimait pas ça !

C'est pas grave, on rebondit sur autre chose, ça sera sortie marche aux chutes de la Madeleine. Du coup faut reprendre la route dans l'autre sens par contre… Une fois sur place la chaleur est prenante, le soleil tape fort aujourd'hui. Nous nous dirigeons donc vers l'entrée et voyons qu'exceptionnellement seul un chemin est accessible pour les chutes. Tous les autres chemins du parc sont fermés 😬😬. On va quand même aller voir les chutes c'est déjà ça ! Nous marchons sur cette terre rouge…


au milieu d'une végétation nouvelle pour nous. Nous découvrons de très belles fleurs.



Nous voilà aux chutes, elles sont petites mais très belles au milieu de ce paysage.

Nous retournons ensuite à la voiture

et profitons de faire la pause déjeuner.

Charlène nous propose d'aller nous baigner cet après midi dans un lieu à priori magnifique, les trous du barrage de Yaté. Et ben c'est parti alors !!

Une fois sur place et il faut marcher environ une bonne demi heure pour accéder à l'eau. Nous commençons par un chemin très large puis petit à petit dévions dans des sentiers bien pentus quand même !

Ça y est, l'eau se dessine enfin devant nos yeux…

C'est effectivement magnifique, l'eau est d'une transparence incroyable, un petit coin magique perdu au milieu de nulle part.

Des petits bassins d'eau chaude se forment dans les rochers, on est bien ma poupée ?

Ici les personnes qui viennent généralement s'amuser à sauter de différentes hauteurs de rochers. Tous partent très vite à l'eau, personnellement je passe mon tour.

Il faut savoir que ce lieu magique se situe juste après un barrage. Il arrive que celui-ci est amené parfois au lâcher d'eau, il faudrait bien entendu dans ce cas là évacuer les lieux rapidement. Normalement une sirène retentit pour prévenir bien sûr, mais c'est assez pour ne pas me donner l'envie d'y aller. (nous apprendrons par la suite que la sirène ne retentit pas toujours avant en plus 😱😱).

Les autres en ont bien profité, c'est l'essentiel 😃.


Après cette pause, nous reprenons le chemin du retour…. Et la montée qui va avec… Allez Charl, courage !! La chaleur est très présente, l'eau nous manque, vivement qu'on arrive !!

Nous arrivons enfin au camping (en voiture bien sur, on a pas tout fait à pieds quand même !!!). Une fois devant l'entrée du terrain nous nous retrouvons bloqué…. Par trois énormes tas de terre sur le chemin ?????? 🤔🤔🤔. Pierre pensait que nous étions effectivement partis (définitivement) ce matin et n'est pas allé sur le campement 500 mètres plus loin pour vérifier. Il a donc décidé d'entreprendre des travaux sur son chemin 😞. Nous voilà donc à laisser la voiture à l'entrée et finir la route à pieds. Cela en soit n'est pas du tout gênant mais nous devons partir demain matin et espérons que le chemin sera de nouveau accessible car là pour le coup on aura toutes nos affaires à déménager,Pierre nous assure que demain matin à 8 h, la terre sera étalée, espérons 🤞.


Ce soir, je suis gâtée par tous ! Dessins, cadeaux, coquillages 😍😍😍.


Aujourd'hui est une journée dont je me souviendrais toujours, c'est sur !!!


J 112 :

Cette nuit, enfin tôt, trop tôt ce matin, il a plu… beaucoup plu… Et donc si vous avez suivi ce post attentivement vous comprenez ce fut assez compliqué pour Greg et moi. Nous avons été réveillé par une douche assez conséquente dans notre tente ! Nous courons donc mettre nos sacs et vêtements à l'abri et essaierons brièvement de terminer notre nuit dans les hamacs à l'abri mais sans succès… Bon, on dira que la journée appartient à ceux que se lève tôt, et ben autant dire qu'il nous appartiendra grandement aujourd'hui !!!

Heureusement pour les autres, leurs tentes sont étanches.


Il est 10 h, tout le monde est opérationnel, il est temps de remballer nos affaires pour continuer notre voyage. D'ailleurs c'est bizarre mais on n'a pas entendu de camion étaler la terre sur le chemin ce matin 😕😕. Nous partons vérifier mais effectivement le tractopelle arrive juste à l'instant. Bon, allez, on va faire les aller retour à pieds !!! Et ben c'est dans ces moments qu'on se rend compte qu'on a pas mal d'affaires quand même !!!!

C'est bon la mission du matin est terminée, on peut y aller ! Nous allons sur Nouméa aujourd'hui.

Demain nous partirons pour une semaine sur l'île des Pins et devons prendre le ferry très tôt, nous dormirons donc ce soir chez Sylvain et Jonaz, copains de Charlène. Sylvain nous emmènera demain à l'embarcadère. Nous faisons donc avant tout chose les courses pour la semaine à venir et posons le tout chez Sylvain. La voiture est enfin vide, nous partons sur Nouméa.

Nous arrivons à la place des cocotiers au cœur de ville.

Cette place est très sympa, nous nous arrêtons ici pour manger.


C'est le ventre bien plein que nous continuons notre promenade.

Qui dit île dit océan et qui dit océan dit un monde marin incroyable. Alors si on veut faire du PMT pendant notre séjour autant se renseigner avant sur les habitants de l'eau qui nous entoure. Donc, en conclusion, impossible de passer à côté de l'aquarium de Nouméa !!!

Nous découvrons des poissons magnifiques…




Et aussi des tricots rayés 😱😱.

En fait il s'agit d'un des serpents de mer le plus dangereux en monde. En clair, il te mord tu meurs en très peu de temps !! Et bien sûr y a pas d'antidote sinon c'est pas drôle. Il est à priori possible qu'on en croise pendant notre séjour… Mais bon, on s'affole pas de suite car déjà il a une mâchoire tellement petite qu'il peut te mordre juste entre les doigts, y a peu de chance quand même… et en plus apparemment y a jamais eu de mort à cause d'eux en Nouvelle Calédonie. On devrait plutôt être tranquille alors (espérons juste qu'on soit pas quand même dans la même probabilité de Jean Marie BIGARD avec sa chauve souris enragée !!!).


La visite se poursuit par un exposé sur les tortues.

Très intéressant ! Ces animaux sont fascinants…

Voici d'ailleurs la minute instructive :

Les tortues sont toutes à la base herbivores, seule la tortue grosse tête devient carnivore à l'âge adulte.

Il faut compter environ 20 ans avant que le sexe définitif de la tortue soit défini.

Les tortues reviennent toujours sur leur lieu de naissance pour pondre à leur tour. (même si elles sont à des centaines de kilomètres, c'est dingue !)

On estime la disparition des tortues dans environ 50 ans…. (grâce à l'homme bien sûr…).


Cet aquarium est génial, on espère pouvoir voir nombreuses de ces espèces toutes confondues (sauf les tricots bien sur). Nous rentrons ensuite chez Sylvain et Jonaz.


Sur la route du retour, notre voiture nous fait quelques frayeurs… perte de vitesse… Ça sent la panne qui approche. On doit la rendre demain, donc on croise les doigts pour qu'elle nous emmène au moins au ferry !


Nous passons une soirée très sympa ! Nous se couche tard…

Demain ça va piquer, le bateau est à 6 h 30…

122 vues4 commentaires

4 Comments


Sandra Verney
Sandra Verney
Jun 11, 2019

On est heureux de pouvoir partager les moments intenses que vous vivez, merci de nous faire découvrir tout ça 😘

Like

Sylvie Herrero
Sylvie Herrero
Jun 09, 2019

Que du bonheur de partager vos nouvelles et ces magnifiques paysages ! votre bonheur nous fait chaud au coeur 😆😆😆

Like

chou3801
Jun 08, 2019

Superbe 😚😚 Gros bisous à tous ma cel 😘

Like

steffe380
steffe380
Jun 06, 2019

Quel bonheur de te lire à nouveau 😁😁 Gros gros bisous ma keupine je t'aime 😘😘

Like
bottom of page