J27 :
Après un gros dodo réparateur dans notre super hôtel (faut avoir lu le post précédent pour comprendre !), le moral des troupes est remonté !!!
On décide quand même de passer une journée à rien faire, enfin pas grand chose, pas de visite ni de transport quoi 😊
Direction le resto pour le petit déjeuner, et là c'est juste que du bonheur. Un buffet de dingue !!!!!! Petites brioches faites par un boulanger français, pancakes, une variété incroyable de confitures, yaourts maisons, œufs, pâté, saucisses, riz......Certes ça peut paraître banal comme petit déjeuner mais après un mois d'Asie on vous assure que c'est juste trop bon 😋😋😋.
Après un apport en calories important... direction la salle de sport de l'hôtel, moment de défoulement pour les loulous !
Il s'en suit d'une journée au ralenti.
Près de Paksé se trouve le plateau des Bolovens. Un lieu apparemment très beau du sud du Laos. L'idéal est de le faire en "moto". Greg a trouvé via Internet une personne belge qui en loue pour ça.
Ce magasin s'appelle Miss Noy.
On vous le conseille !
Après un coucher de soleil splendide sur le Mékong depuis le toit de l'hôtel,
direction donc le magasin pour le briefing avant le départ.
Yves et Noy sont très sympas. Yves explique très bien le parcours à faire, les lieux à visiter, à éviter aussi.
Juste pas de bol pour nous, il y avait deux touristes anglais, du coup explications en anglais bien entendu 😞😞.
Bon, les détails essentiels nous ont été donné en français ! Et puis on a eu un plan détaillé, qu'on a perdu le lendemain, sinon c'était trop simple 😅😅😅.
Nous optons pour la boucle de trois jours, environ 250 km. Ça va relever d'un grand exploit pour moi...
Après les explications et la familiarisation de la moto, en clair j'ai fait cinq fois le tour du pâté de maisons, on est opérationnel, enfin à peu près .... Pour me remettre de mes émotions, direction le resto de l'hôtel. Un délice ! Va falloir aller dormir maintenant, je sens que la journée va être dure demain....
J28 :
Après une nuit assez courte pour certains 😨, sans citer de nom, malgré la boule au ventre , direction notre super petit déjeuner. Faut pas gâcher, c'est payé quand même 😉.
On prend un max de forces et nous dirigeons ensuite vers la location des motos.
C'est parti pour trois jours !!!! Tim fera équipe avec Greg et Bess avec moi, courageuse la petite ! Voici un plan de notre parcours .
Un plein d'essence et c'est parti ! Pas trop vite, faut pas exagérer non plus. Une moyenne de 30 km/h... ça suffit pour découvrir le paysage d'abord 😛. Nous partons donc direction une exploitation de café, chez Mr Vieng. La visite était géniale ! Les enfants ont bien accroché et nous en avons appris beaucoup même si c'était en anglais.
D'ailleurs, vous savez à quoi on reconnaît si un grain de café est fort ou pas ?? Si le trait au milieu du grain est droit il est fort, s'il est sinueux il ne l'ai pas. On vous en apprend des choses, non ? Lors de la visite nous apercevons une grosse fourmilière dans un arbre. C'est des fourmis rouges. Le propriétaire nous dit que c'est très bon ???? Il en prend donc dans les mains, les frotte un peu et nous les tend... OK ! On est là pour jouer !!
C'est pas mauvais ! Ça a un coût légèrement vinaigré.
Fin de la visite. Après un bon café et des cacahuètes, on remonte en selle direction Tad Lo, notre point de chute du jour. Nous trouvons notre guest pour ce soir, pas trop dépaysés, hein loulou !?
Pour se remettre des émotions du jour, j'ai cru qu'on allait se planter dix fois, ba oui y a pleins de virages sur la route.... la récompense arrive !! Et là ! Comme une bénédiction : un sandwich au pâté cornichons et un sandwich au camembert !!!!!!
Je ne crois toujours pas au hasard 😀😀😀😀. Et ben vous me croirez ou pas, je crois que c'est un des meilleurs qu'on ait mangé ! Après cette pause gastronomique non négligeable, nous nous rendons aux cascades. Oui en fait Tad ça veut dire cascade en laotien. Petite promenade donc, l'occasion de croiser des éléphants, cascades et coucher de soleil 😊😊😊.
Nous passons la soirée avec deux couples de jeunes que nous retrouverons plusieurs fois.
J29 : Deuxième jour sur le plateau et le trouillomètre toujours à zéro !!! Nous partons vers 8 h car nous avons une visite prévue à 9h30 chez Capitaine Hook et comme on a 27 km à faire, faut pas arriver en retard 😅😅😅.
On arrive à temps mais on a quand même une heure... Mais le paysage est beau !!!! La visite est sur le thème du café à nouveau, mais d'un point de vue mondial. En fait nous sommes dans un village d'animistes. Notre guide nous parle plus de son village et de leurs coutumes. Les animistes sont donc des personnes qui croient aux âmes. Ils ont un gourou dans le village. Ils font beaucoup de sacrifices d'animaux, le choix de l'animal est en fonction du bénéfice recherché. Ils sont polygames. Être femme chez eux est très compliqué, c'est elle qui travaille. Ils fument un mélange de tabac et de canne à sucre à partir de l'âge de 5 ans et boivent du whisky à partir de 7 ans. Nous en apprenons beaucoup. Il est incroyable de voir des villages comme ça au 21e siècle, de savoir que des personnes pensent encore que la terre est plate.
Même si ce n'est un mode de vie auquel on adhère, on le respecte, ils nous accueillent chez eux. Ils ont un très mauvaise image des blancs, on leur rappelle les américains. L'Amérique leur a fait beaucoup de mal pendant la guerre. Près de 2 100 000 bombes ont été lâchées sur tout le Laos par eux sur 9 ans... On comprend leur réaction... Nous ne prendrons pas de photo de villageois, à part sa femme pour la torréfaction du café, car ils pensent que ça leur vole leur âme.
Il nous fait découvrir leur façon de se soigner avec les plantes. C'est incroyable comme ils profitent de ce que la nature peut offrir ! On a d'un coup l'impression de prendre trop de médicaments . Cette visite ne nous laissera pas insensible. Nous repartirons avec quelques souvenirs, un filtre à café en bambou et un filtre à thé en osier ! Nous reprenons notre route et après une courte pause déjeuner. On a fait une pointe à 50 km/h, Bess derrière moi criait même youhou ! 😂😂😂
Nous arrivons à Paksong. Le lieu ne nous plaît pas pour dormir, nous traçons donc jusqu'à Tad Yuang. Après une courte pause due à une crevaison pour Greg,
nous arrivons aux cascades. L'endroit est sympa mais sans plus. Nous demandons si nous pouvons loger là mais l'accueil est assez froid.
Quelques photos et nous reprenons donc la route. Nous nous arrêtons finalement quelques kilomètres plus loin, à Tad Fane.
Le lieu nous plaît de suite, l'accueil est chaleureux, Le bungalow super !!
Nous passerons une bonne soirée, l'occasion de faire le point sur le voyage depuis le début, ce que l'on a plus ou moins aimé.
J30 : Après un bon petit déjeuner (oui je dis souvent cette phrase mais les petits déjeuners sont bons au Laos, avouez que pain perdu et pancake y a pire quand même !!) et quelques photos de Mr Joe, le singe, nous rentrons sur Paksé.
Pas plus rassurée que les deux jours précédents, c'est temps qu'on arrive. .. Sur la route nous croisons des forgerons. Nous faisons une halte pour les regarder travailler et achetons un petit souvenir.
Nous nous arrêtons à nouveau peu de temps après auprès des artisans de l'osier. L'occasion pour Bess d'apprendre à tresser un panier.
Nous achetons à nouveau deux petits souvenirs....les sacs commencent à se remplir sérieusement 😕😕.
On arrive enfin à 11 h chez Miss Noy (on n'est pas tombé !!!!) pour rendre nos deux motos. Et là Yves nous dit : vous pouvez les garder jusqu'à ce soir si vous voulez. La bonne blague 😂😂😂, ça va aller merci !
Comme nous sommes bien niveau timing, nous en profitons pour rejoindre la station de bus direction les 4000 îles, notre dernier arrêt avant le Cambodge.
Nous pensions prendre un bus, nous nous retrouvons dans un tuk-tuk collectif !
C'est peut être un des meilleurs transports qu'on ait pris au Laos. Certes les bosses sont ressenties intensément par nos fesses mais nous pouvons découvrir les paysages d'une façon superbe. Nous sommes seuls avec une dizaine de locaux, pendant près de deux heures.
Tim en profite pour faire écouter quelques chansons françaises à un enfant.
Petite halte pour acheter à manger. Nous sommes envahis par des femmes qui vendent différentes nourritures. Les différentes viandes en brochettes ne nous donnent pas envie. . .Nous reconnaissons les écureuils et les rats entre autres.....
On se contentera de valeurs sûres : riz nature et maïs cuit. 😉.
Notre trajet se termine à Nakasong, village au bord du Mékong. Nous voilà en face des 4000 îles 😍😍. Ce lieu s'appelle ainsi car nous pouvons apercevoir pleins d'îles de différentes tailles se dessiner dans le fleuve. Trois îles, beaucoup plus grosses, se distinguent. Nous prenons un bateau qui nous mènera jusqu'à l'île de Don Khone. Nous sommes ébahis devant une telle beauté.
Une fois débarqués, nous trouvons très rapidement notre logement pour quatre nuits. Nous sentons très vite que nous allons passer quelques jours de rêve !!!! Nous arrivons au bon moment, c'est la fête de l'île. Nous louons des vélos et commençons à nous promener.
Le paysage est superbe ! Nous découvrons sur notre passage un restaurant appelé "chez Fred et Léa". Forcément vous avez compris, c'est français !! Fred est un français venu s'installer sur l'île il y a quelques années avec une laotienne, Léa. Le contact passe bien de suite. Nous mangerons là bas le soir. Un repas laotien délicieux !!!!! Nous rentrons assez tôt, nous avons passé encore une grosse journée. Seul bémol.... qui dit fête de l'île, dit bruit !
Et nous avons la chance d'être tombés juste à côté des seuls habitants ayant décidé de faire un karaoké jusqu'à point d'heure !!!! Et bien entendu, ils chantent faux 😭😭😭😭 sinon c'est pas drôle à la fois !
Pas grave, entre boules quies et la fatigue, on dormira bien quand même 😉.
Mdr j’adore le plan avec les noms barrés des endroits à éviter! Sinon t’es prête pour le permis ?! Bisous
Je vous souhaite un peu en retard un joyeux noël magique et exceptionnel pour vous cette année 😀😉 Encore merci de nous faire partager tout ça... on adore !!! Gros gros bisous 😘😘
Vu d ici toujours aussi extraordinaire et magnifique ! Je vous embrasse très fort et en profite pour vous souhaiter un joyeux noël qui restera très certainement mémorable. 🥂😘
👏👏👏Céline ! Toujours aussi sympa de lire votre périple 😆
Bravo Celine tu as été très courageuse 😛😛 merci de nous faire partager on voyage avec vous