top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
  • Photo du rédacteurdejatxouauperou

Phnom Penh, déception J45 à J48


Ce post a été long à écrire car nous n'avons pas vraiment apprécié cette ville et l'inspiration a donc eu du mal à arriver.

J'espère qu'il vous plaira quand même, du coup pris un peu de retard sur la suite de notre aventure mais je vais essayer de me rattraper !


J 45 :

Nous partons à 8 h ce matin de Battambang en van en direction de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.



Le trajet se déroule plutôt bien, notre chauffeur est un accro du klaxon mais comme tout le monde ici ! le clignotant, les limites de vitesses, les feux et le code de la route en général ne servent à rien ... Tout fonctionne au klaxon !


Nous roulerons ainsi pendant cinq heures, nous aurons rassurez vous quelques pauses pipi et une pause petit déjeuner quand même !!



Nous arrivons vers 13 h à l'entrée de la ville et déjà ça nous enchante pas vraiment... Nous sommes dans les bouchons et pouvons observer des déchets un peu partout.

Dès notre sortie du van nous sommes envahis de toute part de chauffeurs de tuk-tuk.

L'un d'entre eux nous mène jusqu'à notre hôtel. Nous passons le pas de la porte, et là, comment dire, l'odeur est prenante !!!

En clair disons le franchement, ça pue !!!!

Nous passerons les deux prochains jours à faire de l'apnée quand nous passerons dans le hall. . .


Bon, allez, restons motivés !!

C'est que le début, ça va s'arranger, la chambre quant à elle est plutôt bien.



C'est pas tout ça mais il commence à faire faim quand même ! Greg cherche un endroit où manger français dans le coin, nous sommes en manque de nourriture de chez nous et faut avouer que les plats cambodgiens c'est pas nos préférés.

Nous partons donc en direction de sa trouvaille !


Par contre, il faut savoir qu'à Phnom Penh les trottoirs ne sont pas fait pour les piétons ! Ceux sont en fait des parkings à scooters, impossible de trouver un mètre de dispo pour marcher. Du coup tu marches sur la route et tu manques 15 fois de te faire renverser sur 100 mètres !


Donc après avoir faillit mourir 60 fois (donc 400 mètres pur ceux qu'on du mal à compter), nous voilà arrivés ! Mais en fin de compte ce n'est qu'un supermarché.. mais de produits français quand même.

Nous gardons donc l'idée pour un autre moment et partons manger ailleurs.


Nous tombons sur un petit bar, toujours une odeur prenante ... Nous mangeons sans grande conviction... le repas sera rapide.

Nous avons envie de rentrer à l'hôtel mais non, faut persévérer !

Nous trouvons donc un immense marché de textiles, babioles en tous genre. Nous flânons par ci, par là, mais rapidement nous retournons à notre chambre nous reposer un peu.


L'envie de manger français reste dans un coin de la tête de Greg et après quelques recherches, il nous a trouvé le lieu !

Direction donc le Saint Georges, restaurant de spécialités du Sud Ouest !! Youyou !! ! !!!

Allez, ce soir on se fait plaisir et on fait le plein !

Un bon cassoulet pour Greg et un mix de jambon cru, chorizo, foie gras et du chèvre chaud au miel, que du bonheur !



Le sourire réapparaît sur chacun de nos visages.


Nous ferons un bon dodo le ventre plein cette nuit.


J 46 :

La nuit fut un peu agitée par le bruit des rues entre klaxons et sirènes d'ambulance et de police.


Ce matin je dois me rendre à l'ambassade du Vietnam pour faire mon visa. J'avais fait une demande pour des e-visas avant de partir car c'est plus compliqué de faire son visa directement à la frontière, (il faut une lettre d'invitation) ils ont tous été acceptés sauf le mien ! Ma photo ne leur plaisait pas... Sympa ! Et en plus ils m'ont pas remboursé, tant qu'à faire !!!

Nous voilà donc en route.

Arrivés devant l'ambassade nous pouvons lire : fermeture exceptionnelle les 31.12 et 1er janvier, réouverture le 2.

Super ! Nous qui espérions pouvoir partir demain de cette ville et ba non ..


C'est pas grave, nous partons visiter le musée national.



C'est surtout un musée qui contient des vestiges et des statues des temples d'Angkor.


Une, deux, trois, .., dix statues ça va mais une cinquantaine...ça commence à faire beaucoup !



On vous rappelle qu'on a fait trois jours de temples donc on commence à bien maîtriser le sujet, pas besoin d'en voir plus.

Mais bon, on s'amuse bien quand même !





Nous partons donc à la recherche d'un lieu pour manger. Nous tournons, retournons, manquant toujours de se faire écraser bien sur, et ce pendant une bonne demi heure avant de trouver notre bonheur. Un petit resto vegan, juste délicieux !!


Après cette bonne petite pause, nous décidons d'aller visiter le palais royal.



Mais nous arrivons trop tôt, il n'est pas encore ouvert. Nous voyons juste à côté une aire de jeux pour enfants, ce sera moment défoulement pour les loulous et donc détente pour les parents !!!


14 h, c'est bon c'est ouvert ! Nous nous dirigeons donc pour la visite mais nous nous faisons refouler...nous n'avons pas les épaules couvertes... cette règle est généralement pour les temples nous le savons, mais nous n'imaginions pas pour ce lieu. Et ben, ce sera donc pas possible, l'hôtel est trop loin pour aller se changer !

C'est pas vraiment notre jour aujourd'hui !


On reste motivé, mais un peu moins quand même, nous allons donc nous promener un peu dans la ville.


Et ben la magie n'opère pas... nous trouvons la ville sale, les odeurs nous dérangent, les couleurs sont ternes, seuls les tuk-tuk égayent légèrement le paysage.



Nous errons dans un marché...mais n'insisterons pas longtemps, décidément cette ville ne nous attire pas du tout.

Nous retournons donc à l'hôtel.


Mais bon, on va pas se laisser abattre quand même nous sommes le 31 décembre et nous avons un réveillon à fêter ce soir !

Greg a gardé contact avec Annie et Richard, une des familles québécoises avec qui nous avons passé le réveillon de Noël, nous passerons celui du jour de l'an également ensemble. Une autre famille québécoise rencontrée sur Facebook, Marie Pierre et Rémy et leurs enfants, se joindra à nous.

Et qui dit réveillon dit bonne bouffe, et qui dit bonne bouffe dit français ! C'est un peu beaucoup chauvin j'avoue mais tellement vrai !!!!


Nous dînons donc tous ensemble à La Provence et passons une super soirée.




Les enfants s'éclatent entre eux et nous prenons plaisir à découvrir les expressions québécoises !!!! Même si parfois on se sent un peu perdus dans les conversations !!


Peu de temps avant minuit nous prenons des tuk-tuk direction l'appartement loué par Annie et Richard. Il se situe au 16e étage et de là nous aurons une belle vue pour le feu d'artifice.


Celui de Phnom Penh est grandiose ! Plus de 30 minutes de lumières de toutes sortes dans le ciel, l'occasion de boire notre premier verre de champagne de l'année.



Nous repartons ensuite à nouveau en tuk-tuk, et mettrons plus d'une heure pour faire 5 km ! (On aurait certainement plus vite fait à pieds).

En soit ce n'est pas extraordinaire sauf quand t'es à neuf dedans !!!





On se tient chaud les copains !!!!


Nous arriverons quand même à bon port et la nuit sera douce.


J 47 :

Nous nous réveillons tout doucement ce matin, çà fait un moment qu'on n'avait pas fait autant la fête !!

Tout va bien, seul bémol on est toujours à Phnom Penh ...

Alors on va essayer d'améliorer au moins notre confort, c'est décidé on change d'hôtel !!!

Nous sommes plein d'espoirs de trouver mieux, notre choix se posera donc sur un hôtel dans un autre secteur de la ville.

Allez, on remplit vite les sacs et on y va !



Et là, les journées se suivent et se ressemblent...nous nous retrouvons dans un hôtel dont les odeurs sont assez similaires qu'au précédent...

La seule différence est qu'en plus nous devons traverser un restaurant pour rejoindre notre chambre.

Aaahhh .... notre chambre ! Imaginez un carré avec deux lits, et surtout ne pas bouger le lit car on n'a pas pris l'option ménage ... et deux fenêtres donnant sur ...des murs ! Heureusement qu'on notre ami le pigeon et son nid pour égayer tout ça.

On veut quitter cette ville !!!!!!!!!!!


Du coup, que faire ? rester dans cette chambre...se promener en ville...on vous rappelle qu'on est le 1er janvier et que tout est fermé. Même le centre de vaccination antirabique est fermé ! Greg fera donc son vaccin demain, quelle idée de se faire mordre un jour férié je vous jure !!


On choisit l'option promenade quand même. Nous longeons le Mékong, cette partie de la capitale est un peu plus propre.



Nous faisons une halte dans un bar déguster un pancake et retournons nous reposer dans notre chambre.


Ce soir, nous allons à l'Oscar Bar, un lieu très sympa où nous mangerons très bien.



La nourriture est un peu notre réconfort ici, va falloir qu'on change de ville rapidement.

Allez, on file se coucher, demain on part !!!!


J 48 :

Hier soir on a mis nos réveils, on se lève tôt, ce matin on a un planning chargé ! On fait deux groupes, les garçons partent au centre de vaccination pour Greg et les filles à l'ambassade du Vietnam pour mon visa.

Notre mission si on l'accepte (et je vous assure qu'on l'accepte !) est que tout soit fait ce matin pour pouvoir prendre le bus et après-midi pour Kampot.


Pour les garçons çà a été très rapide et pour moi j'ai bien négocié juste une heure pour l'avoir, le temps d'un petit déjeuner pour tous bien mérité !



Bess nous tanne depuis deux jours pour aller visiter le palais royal alors on va lui faire ce plaisir, il est encore tôt, on a le temps.

Nous voilà donc cette fois vêtus de tee-shirt et pas de débardeurs comme l'autre jour (je précise en cas où y en a qui croirait qu'on était torse nu, on sait jamais !!) et on y va ! Là, petit coup de massue, on nous demande 10 dollars par personne !!! Il a intérêt à être beau ce palais pour ce prix là !


Nous traversons de belles allées mais nous trouvons vite devant des barrières, une grande partie du site est inaccessible aux visiteurs ...



Nous visitons donc rapidement les lieux qui malgré tout restent beaux bien entendu.



Le tour est déjà fini...Comme dirait Tim c'est de l'arnaque, et effectivement pour le prix on s'attendait à plus quand même.


Nous reprenons le chemin de l'hôtel pour prendre nos billets de bus et récupérer nos sacs. Dans 2 heures nous quitterons la capitale sans regret. A l'unanimité, nous étions très loin du coup de cœur.


Après un court trajet en tuk-tuk, nous voilà donc à l'agence pour attendre notre mini bus. Celui-ci arrivera une demi-heure plus tard.

Il est 14 h, nous prenons la route direction Kampot, au sud du Cambodge.

Greg se sent nauséeux et a mal à la tête depuis une heure, nous pensons que le vaccin le travaille, espérons que le voyage se passera bien...


(Oui je sais je m'arrête là, en pleine intrigue !!!! Comme çà vous serez obligé de lire le prochain post ).



161 vues3 commentaires
bottom of page