top of page
dessin tim tour du monde.jpg

dejatxouauperou suivez nous pendant dix mois

autour du monde, le rêve d'une vie !!

Rechercher
  • Photo du rédacteurdejatxouauperou

Tupiza, nos premiers pas en Bolivie de J215 à J217

Dernière mise à jour : 1 juil. 2019

J 215 : Tut, tut, tut… Il est 4h15… comme une impression de déjà vu… Et oui il faut se lever pour prendre le bus direction la Bolivie !! Le départ est prévu pour 5h30.

A 5 h, nous sommes opérationnels et quittons l'hôtel. Nous pensons prendre un taxi pour nous rendre à la gare qui se situe quand même à 2 km. Cinq minutes passent et pas l'ombre d'un taxi… Soit on attend et on prend le risque de ne pas en trouver un et louper le bus, soit on marche. Et ba aller, on marche !!! Et puis ça peut que nous réveiller 😉.

On arrive seulement 15 minutes après, respect !! Heureusement qu'on a choisi cette option, le bus partira bien à l'heure. Nous avions réservé nos billets à l'avance et avons pu avoir le choix des places, donc comme la dernière fois 😊😊.

Les paysages que nous traversons toute la matinée sont splendides….

Nous arrivons à La Quiaca, ville avant la frontière entre l'Argentine et la Bolivie vers 12h.(enfin normalement 13 h mais on a à nouveau reculé d'une heure !). Nous sommes donc à 6 h de décalage avec La France. Et oui, faut suivre !!

Nous marchons environ 1 km jusqu'à la frontière.

Bess se sent très mal, elle est pâle et finit par vomir… Le mal de l'altitude la tient… on est quand même a 3900 mètres ...

Nous arrivons tant bien que mal à destination. Alors question passage de douanes, on a jamais vu plus laxiste 😱. En clair, juste une personne doit se présenter au comptoir sur nous 4. Ils vérifient même pas notre visage par rapport au passeport… Une fois le tout tamponné, on traverse le pont,

et nous voilà en Bolivie. Ahh ? pas de douane là ??? Normalement y a bien une pour rentrer dans le pays, non ? On s'arrête dans le doute à l'entrée et demandons à un officier de police. Et ben non !!! Y a pas besoin !!! Aucun contrôle d'identité ou des sacs, l'Argentine donne juste un papier de sortie, c'est apparemment suffisant. On trouve ça un peu léger quand même, Mais bon !

Nous achetons directement des feuilles de coca pour le mal de l'altitude. Allez poupée, mâche !!

J'avais vu sur internet que nous pouvions rejoindre la ville de Tupiza par le train. Ça changera un peu du bus qui n'ont pas vraiment une bonne réputation ici… Nous prenons donc un taxi pour nous y rendre, le chauffeur nous dit qui n'y a pas de train. Enfin c'est ce qu'on croit comprendre car l'espagnol et nous fait toujours quinze !!! Une fois devant la gare, et se dit qu'on avait en fait bien compris (punaise on a progressé !!), la gare est désaffectée.🤔🤔🤔 Bon… Pouvez vous alors nous emmener à la gare routière pour prendre le bus ??? Trois minutes après, c'est chose faite. Sauf que la gare ressemble pas vraiment à une gare et que les bus sont en fait des véhicules dans des états…. La voiture part quand y a six passagers, autant vous dire que ça se remplit vite !

On a oublié la question repas dans cette histoire.. Greg part vite acheter ce qu'il peut… C'est parti pour 2h de route.

Alors c'est bons les loulous ?

Notre chauffeur se prend pour un champion de formule 1 et nous arrivons finalement à Tupiza en 1h15 😰😰.

La journée marathon continue par à nouveau 1,5 km jusqu'à l'hôtel. Nous arrivons donc vers 15 h.

La journée n'est donc pas finie, nous ressortons pour aller voir les tour opérateurs. A mais oui c'est vrai, on vous a pas dit pourquoi on était là en fait !!! Nous allons partir jeudi pour aller voir le salar d'Uyuni, le plus grand désert de sel du monde,une des merveilles de la nature. Ce trajet se fait sur quatre jours le temps l'acclimatation a l'altitude et aussi parce qu'il y a pleins de trucs à voir sur la route 😉. Le meilleur départ se fait de Tupiza, c'est donc pour ça qu'on est ici (et oui, pas bêtes non plus !).

Greg s'était renseigné en amont auprès des agences et nous nous dirigeons donc vers celle que l'on a retenu. La femme nous explique le programme, ça a l'air parfait !! OK !!!

Nous rentrons ensuite nous poser un peu, le mal de tête nous tient tous… Nous avons choisi de rester trois nuits ici pour nous acclimater, je crois qu'on a bien fait.

Nous sortirons juste pour manger. Nous faisons connaissance avec la nourriture bolivienne.

Que ça fait du bien de manger beaucoup de légumes !!! (j'aurais jamais cru dire ça un jour 😊).

On rentre tôt, on est fatigué et ça se comprend !!!

J 216 : Journée sans grande importance. Déjà on s'est levé tard, et puis on est pas vraiment motivé. Il faut bien quand même car le petit déjeuner est compris avec la chambre mais celui-ci doit se prendre à trois rues d'ici ??

Nous partons ensuite nous promener dans la ville, dans le grand marché.

Le repas de midi se prendra dans un petit resto. Alors le principe en fait c'est que le resto est chez l'habitant. Leur salon est transformé en salle de repas. Et alors le plus rigolo c'est qu'en fait ils ont pas de stock de nourriture ! Ils vont faire les courses en fonction de ce que tu ceux pour manger.

Et qu'est ce qu'on mange a Tupiza ???

Et oui ! two pizza bien sur !!!!!!!!!!!!!!!!

Nous continuons ensuite notre découverte des environs.

Nous essaierons ensuite, je dis bien essaierons, de faire l'école…..

Ce soir, la Bolivie joue contre le Pérou dans la coupe America. (coupe de football si vous avez pas lu le dernier post, ce qui soit en dit ne serait pas bien 👎👎). Nous décidons donc d'aller le regarder en ville, plus près des boliviens. Nous nous arrêtons sont les conseils de français que nous avions vu ce matin au petit déjeuner, dans un petit resto. Nous regardons le match avec plaisir et mangerons une soupe délicieuse !!

Petite soirée comme on les aime, la nuit sera bonne.

J 217 : Aujourd'hui est notre dernier jour à Tupiza. On s'est bien acclimatés, on a plus mal à la tête et ça fait plaisir ! On est donc prêt à partir demain.

Après le petit déjeuner (et oui toujours à trois rues d'ici) ce sera école ! Et ceux jusqu'à ce que les devoirs soient fait correctement !! Non, mais !!!! Cool, ça a fonctionné 😁😁😁.

Il est temps d'aller manger.

Je sens que le boulot te manque mon chéri !!!!

Nous arrivons ensuite au resto le Alamo. La déco est assez atypique,

mais bon nous mangeons largement assez et pour pas cher (même si le repas est pas si extraordinaire).

Il fait très beau, le ciel est bleu sans un nuage, c'est donc l'heure de la promenade digestive. Nous montons jusqu'au mirador. Nous avons une vue très belle sur cette ville entourée de montagnes

Après une longue pause à admirer le paysage, nous redescendons en ville. Nous réalisons quelques petits achats pour le salar d'Uyuni et prenons le chemin du retour.

Les loulous veulent prendre un tuk-tuk (ça leur manque depuis l'Asie) alors d'accord !! 😜. On est bien dedans ???

Nous passons une partie de l'après midi à apprendre l'espagnol.

Ce soir, nous sortons rejoindre une famille qui fait également le tour du monde pour manger avec eux. Promis, on essaie de pas rentrer tard car demain on décolle à 7h45 !!

Bon, ben, il est 23 h.... faudrait aller dormir maintenant 😉.

116 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page